Département de la Loire (42)

carte de la Loire

Département de la Loire

Le département de la Loire est situé dans la région Rhône-Alpes-Auvergne au sud-est de la France. Il porte le nom du fleuve qui le traverse sur plus de 100 kilomètres. Sa ville principale est Saint-Etienne se trouvant à 140 km de Grenoble et de Clermont-Ferrand. C’est la ville la plus peuplée du département, Roanne étant 5 fois plus petite et se classant en seconde position. Le climat du département de la Loire est semi-continental par la présence de plaines et de moyennes montagnes. L’économie de cette région se caractérise par ses installations de sidérurgie, de mécanique, de l’optique et du textile médical. Le tourisme se développe de plus en plus au fil des années. Quelques sportifs connus sont nés dans ce département notamment Alain Prost et Aimé Jacquet.

Population (estimation 2004): 731 895 habitants
Préfecture : Saint-Étienne
Région : Rhône-Alpes
Superficie : 4 780 Km²

Tourisme dans le département de la Loire

Si nombreux hébergements touristiques voient le jour par des hôtels nouvellement construits ou par des locations de vacances, les lieux de visite sont aussi très conséquents. Ce sont des châteaux qui peuvent tout d’abord retenir l’attention par leur situation et leur transformation qui en est faite au fur et à mesure du temps. Il est possible de découvrir, le château des Bruneaux dont la mairie a créé un jardin médiéval ou le Château de la Bastie d’Urfé réputé désormais par ses spectacles estivaux. Par la présence du Massif Central, quelques stations de ski sont présentes, comme la station de Chalmazel avec une altitude allant jusqu’à 1600 mètres, ou le massif du Pilat avec ses 80 kilomètres de pistes skiables. Le Parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine est réputé par la présence de nombreuses espèces d’animaux, le zoo ayant pour priorité la sauvegarde des animaux de tous les continents.

Patrimoine historique

– Château de Saint Priest La Roche
– Château de Couzan : il ne reste que les ruines mais elles permettent d’imaginer l’ampleur de la forteresse
– Château de Chalmazel : à 800 mètres d’altitude, le château fort est constitué de 3 tours rondes et une tour carrée.
– Église et prieuré de Pommiers

Site naturels

– Le mont Pilat : une multitude cours d’eau, des pâturages verts, des tourbières, des landes et le crêt de la Perdrix culminant à 1432 mètres

Gastronomie

– La fourme de Montbrison (Fromage)

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département de la Loire (42)

Real Time Web Analytics