Département de la Loire-Atlantique (44) : les lieux à visiter

Le département de la Loire-Atlantique est situé sur la côté atlantique française. Il est entouré à l’Ouest par l’océan, au nord se trouve le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, au sud la Vendée et à l’est, on retrouve le Maine-et-Loire.

Tour d’horizon du département de Loire-atlantique

Sel de Guerande en Loire-AtantiqueL’eau est omniprésente dans ce département : l’Océan Atlantique  près de 130 km de côtés y tient une très grande place ainsi que la Loire et ses nombreux affluents et estuaires. De nombreux marais sont visibles en Loire-Atlantique et notamment les fameux marais salants de Guérande.

Population (estimation 2004): 1 192 176 habitants
Région : Pays de la Loire
Préfecture : Nantes
Superficie : 6 815 Km²

La Loire-Atlantique a la particularité d’être le département français qui a l’altitude maximale la moins élevée de France. En effet celle-ci est de 116m à la colline de la Brétèche. Cependant le bocage angevin, ensemble de plateaux dont l’altitude est d’environ 100m  mérite le détour.

Culturellement, le département de la Loire-Atlantique possède un riche patrimoine architectural classé. Celui-ci est, entre autre, constitué du musée Dobrée, des châteaux de Châteaubriand et de Clisson. L‘Eglise de Saint-Sulpice des Landes est fameuse grâce à son ensemble plein qui date de l’époque gothique. Pour les sorties culturelles, le Grand T est une scène artistique conventionnée qui accueille des spectacle de théâtre, de danse et de chant.

La ville de Clisson est également connue pour son festival annuel de musique : le célèbre Hellfest où tous les grands groupes de Métal viennent se produire au mois de juin.

Patrimoine historique :

  •  Château des ducs de Bretagne à Nantes : édifié au 13ème siècle sur les bords de Loire dans le centre de la ville. A ne pas rater : le vieux donjon, la tour de la rivière, le grand logis. Il comprend un musée sur l’histoire maritime et les arts populaires.
  • Le Tumulus de Dissignac  est un monument mégalithique situé à 5 Km à l’ouest de St-Lazaire. La visite libre des tombeaux est gratuite mais le monument n’est ouvert que l’été.
  • Abbatiale Saint-Philbert-de-Grand-Lieu peut intéresser les amateurs d’histoire. Elle est située au sud-ouest de Nantes.
  • Les machines de l’ile : la visite est payante mais c’est un projet véritablement insolite et dépaysant. Les enfants sont généralement impressionnés… et les adultes aussi.

Sites naturels :

  • Parc régional de la grande Brière. Plusieurs évènement sont organisés en cours d’année pour découvrir le parc.
  • Plage de la Baule : 8 Km de sable fin et un microclimat particulièrement agréable. Un lieu idéal pour y passer les vacances.
  • Le jardin des plantes à Nantes. Situé près de la gare et d’accès gratuit, c’est une belle idée sortie pour prendre l’air.

 

Gastronomie :

– Sel de Guérande : un sel brut et naturel qui fait la renommée des marais salants

Partager cet article !