Département du Jura (39) : pour les amateurs de tourisme vert

Le  Jura, se situe à l’est de la France. C’est un départ frontalier avec la Suisse. Le massif jurassien lui confère un climat semi-continental. Son relief est un atout pour les amoureux de la nature  et des randonnées. L’hiver, c’est un lieu privilégié pour la pratique du ski de fond. Son patrimoine culturel est aussi d’une grande richesse, en particulier au niveau artisanal.

Paysage du département du Jura
Paysage du département duJura

L’essentiel sur le département du Jura

  • Population (estimation 2004): 254 814 habitants.
  • Préfecture : Lons-le-Saunier.
  • Région : Bourgogne Franche-Comté.
  • Superficie : 5 000 Km².
  • Départements limitrophes : Côte d’Or, Haute-Saône, Doubs, Saône et Loire, Ain.

Les principales villes du département :

Nom de la communeNombre d'habitants
Dole23312
Lons-le-Saunier17311
Saint-Claude10096
Champagnole7908
Hauts de Bienne5457
Poligny4146
Tavaux3957
Arbois3463
Les Rousses3276
Montmorot3019

Tourisme dans le département du Jura

Sur la Bresse jurassienne (200-300m d’altitude) vous pourrez faire des randonnées dans quelques uns des plus grandes forêts françaises, notamment la forêt de la Chaux. Cette région comporte de nombreux étangs dans lesquels on peut se baigner en été. Plus haut, à 400-700 mètres d’altitude, vous pourrez découvrir des cascades, des forêts, prés et lacs. Les villes sont essentiellement rurales.

VTT dans le Jura
Le Jura offre de belles possibilités pour la pratique du VTT

Enfin, dans le Haut-Jura, vous serez dans un univers véritablement montagnard (jusqu’à 1700 mètres d’altitude). C’est ici que l’hiver, on peut pratiquer le ski, les raquettes, le chien de traîneau. Et l’été, la montagne n’est pas en reste : équitation, golf, canyoning, VTT, pêche, randonnées pédestres…
Le parc naturel régional du Haut-Jura est un très bel espace de promenades. Sur une superficie de 165 000 hectares, vous pourrez découvrir des espaces naturels préservés et de petits villages ruraux, vivant principalement du travail agricole et de l’artisanat. La « route des savoir-faire » permettra à tous les curieux de découvrir dans les moindres détails tous les métiers effectués par les artisans locaux : horlogerie, taille de diamants (Saint Claude) fabrication de pipes… En plein milieu du parc, vous tomberez peut-être sur un ancien fort militaire, le Fort des Rousses, qui abrite aujourd’hui un parc d’accrobranches  ainsi que de gigantesques caves d’affinage.

En outre, chaque année, a lieu le festival de musique du Haut-Jura, un festival mettant à l’honneur la musique classique. Les concerts sont dispensés dans des églises, musées ou chapelles de la région, ce qui permet de découvrir le patrimoine architectural du Haut-Jura par la même occasion.

Patrimoine historique et sites naturels

  • La visite du centre historique de Dole : une ville agréable pour y faire une halte
  • Ruines du Château de Présilly. la visite est gratuite. des animations sont parfois proposées
  • Les cascades du Hérisson à Ménétrux-en-Joux. Le site est superbe avec plusieurs cascades. Comptez au moins une heure depuis le parking (payant et assez cher) pour atteindre le sommet. Prévoir également des chaussures adaptées : certaines zones sont glissantes ou boueuses.
  • Cascade Tufs : d’accès facile, c’est une bonne idée sortie en famille. Elle se situe près d’Arbois
  • Les sources de la Seine sont à découvrir en randonnée.

Gastronomie

  • Les fromages : bleu du jura, morbier et Comté.
  • les vins du jura : le vin jaune et le vin de paille

Image par Fabricio Macedo FGMsp de Pixabay

Partager cet article !