Département de l’Isère (38) : les attraits touristiques

Le département de l’Isère fait partie de la Région Rhône-Alpes-Auvergne, créé pendant la révolution française. Il doit son nom à un des affluents du Rhône. Grenoble en est la préfecture. Ce département est réputé par ses nombreuses stations de sport d’hiver, une activité permettant de contribuer à l’économie de la région. L’Isère bénéficie d’un climat diversifié selon sa situation. Avec entre autre, les 4000 mètres d’altitude du massif des Ecrins, l’ensemble du département est soumis au climat montagnard. Quant aux autres parties, elles subissent des influences méditerranéennes, atlantiques, alpines et continentales. Les transports sont développés par le passage du TGV et des nombreuses gares et bus assurant la destination vers les stations de ski. L’aéroport de Grenoble dessert de nombreuses villes.

Population (estimation 2004): 1 145 141 habitants
Préfecture : Grenoble
Région : Rhône-Alpes
Superficie : 7 430 Km²

L’Isère d’un point de vue touristique

Pistes de ski

Pistes de ski

C’est bien sûr autour des Alpes que le tourisme découvre le département avec ses stations de ski ! Comme l’Alpes D’Huez à 1120 mètres d’altitude et disposant de 250 km de pistes skiables ou encore les Deux Alpes à 1300 mètres d’altitude avec ses 225 km de pistes. Hiver comme été de nombreuses randonnées permettent de découvrir la faune et la flore. Plusieurs villages méritent le détour : Saint Antoine l’Abbaye et son abbatiale, Crémieu et ses remparts sur environ 3 km, protégeant les maisons du village, mais aussi, le bourg de Pont-en-Royans, situé au pied du massif du Vercors, où ses maisons sont suspendues au-dessus de la rivière de la Bourne. La plus grande cave du monde de liqueur se trouve dans le département à Voiron. Aux Deux Alpes à 3400 m d’altitude est située la plus haute grotte de glace dans laquelle est creusée une galerie paléolithique sous la surface du glacier.

Manifestations culturelles majeures :

– Festival de jazz de Vienne (fin juin, début juillet)

Patrimoine historique :

– Le château de Virieu : le château a fété ses mille ans en 2010 !
– Église de Saint-Hugues de Chartreuse : à voir pour sa décoration intérieure

Site naturels :

– Les grottes de Choranche : au pied d’une falaise de 300 m de haut avec cheminement horizontal
– Le parc naturel de la chartreuse dont les massifs culminent à plus de 2000 mètres d’altitude
– Parc des écrins et son plus haut sommet à 4100 mètres (barre des écrins)
– Parc naturel régional du Vercors:  des paysages époustouflants que vous pourrez découvrir au gré des nombreuses possibilités de ballades et de randonnées. Ne pas manquer le mont aiguille particulièrement impressionnant, le Cirque de Combe-Laval

Gastronomie :

– Fromage : le Saint-Marcelin, au lait de vache et crémeux !
– Le gratin dauphinois : spécialité à base de pomme de terre et de crème fraiche.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département de l’Isère (38) : les attraits touristiques