Département de l’Indre (36) : un patrimoine historique intéressant

L’Indre est un département français appartenant à la région Centre- Val de Loire. Il dispose de 247 communes et 26 cantons. Selon les chiffres de l’INSEE, au 1er janvier 2012, l’Indre avait une population de 232.461 habitants. Son chef-lieu est Châteauroux tandis que ses trois sous-préfectures sont l’Issoudun, le Châtre et le Blanc. Le département comporte quatre régions naturelles à savoir la Brenne, la Champagne berrichonne, le Boischaut Sud, et le Boischaut Nord.

Les grandes attractions du département d’Indre

  • Certains villages de l’Indre sont parmi les plus beaux de la France. On peut y admirer plusieurs vestiges néolithiques et gallo-romains, des musées d’art, des traditions populaires, 100 maisons et châteaux de l’époque médiévale ainsi que plus de 80 églises de style roman
  • Avec 166.000 hectares, le parc naturel régional de la Brenne permet de faire la marche à pied, le vélo et même du cheval.
  • Les amateurs de sports peuvent se rendre à la base du plein air du Blanc pour y faire une randonnée à pied, de la pêche en rivière ou bien une course d’orientation, … Le circuit automobile de la Châtre, permet de piloter une voiture de formule 3.
  • Une escapade sur la base de plein air du lac d’Éguzon est une bonne idée d’évasion.  Organiser une sortie découverte et nature pour apprécier la faune et flore de la réserve de Chérine ravira petits et grands
  • Pour ce qui est de la gastronomie du département d’Indre, découvrez le Poirat, un gâteau à base de poires relevées avec du poivre. Les fromages de chèvres de Valençay sont également réputés.

Données générales sur l’Indre

Population (estimation 2004): 231 424 habitants
Préfecture : Châteauroux
Région : Centre- Val de Loire
Superficie : 6 790 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la communeNombre d'habitants
Châteauroux44479
Issoudun12270
Déols7744
Le Blanc6602
Le Poinçonnet5880
Argenton-sur-Creuse5007
Buzançais4473
La Châtre4278

Découverte du département de l’Indre

Manifestations culturelles majeures :

– Festival de Guitare d’Issoudun (fin octobre- début novembre)
– Festival d’été de Gargielesse (harpe) fin août

Patrimoine historique :

Château de Valençay : C’est l’un des plus beaux monuments de la Renaissance en France. Il a subit au cours des siècles de multiples modifications architecturales. Initialement ce n’était qu’un manoir féodal. Les salles du château sont finement décorées et magnifiquement meublées.
Château de Sarzay : un château médiéval imposant avec ses 4 tours.  Les propriétaires ont réalisé un travail énorme de restauration.
Château d’Azay le Ferron : construit entre le 15ème et 18ème siècle, c’est un superbe  château désormais propriété de la ville de Tours. la visite est guidé et intéressante. Le parc est également est très étendu et superbe.

Château de Valençay dans l'Indre
Château de Valençay dans l’Indre

Site naturels :

– Parc naturel régional de la Brenne : pour les amoureux de la nature, un joli parc aux paysages variés

Gastronomie :

– Fromage de Valençay : fromage de chèvre bénéficiant d’une AOC

Partager cet article !