Département de l’Indre (36)

Avec une superficie de 6. 791 km2, Indre est un département français qui est situé au nord de la région centre. Il dispose de 247 communes et 26 cantons. Selon les chiffres de l’INSEE, au 1er janvier 2012, Indre avait une population de 232.461 habitants. Son chef-lieu est Châteauroux tandis que ses trois sous-préfectures sont l’Issoudun, le Châtre et le Blanc. Indre comporte quatre régions naturelles à savoir la Brenne, la Champagne berrichonne, le Boischaut Sud, et le Boischaut Nord.

Les grandes attractions du département d’Indre

  1. Les villages de l’Indre sont parmi les plus beaux de la France. On peut y admirer plusieurs vestiges néolithiques et gallo-romains, des musées d’art, des traditions populaires, 100 maisons et châteaux de l’époque médiévale ainsi que plus de 80 églises de style roman
  2. Avec 166.000 hectares, le parc naturel régional de la Brenne permet de faire la marche à pied, le vélo et même du cheval.
  3. Un amateur de sports peut se rendre à la base du plein air du Blanc pour y faire une randonnée à pied, de la pêche en rivière ou bien une course d’orientation, … Le circuit automobile de la Châtre, permet de piloter un engin de formule 3.
  4. Il ne serait pas mauvais non plus de jeter un coup d’œil sur la base de plein air du lac d’Éguzon ou bien d’organiser une sortie découverte et nature pour apprécier la faune et flore de la réserve de Chérine.
  5. Pour ce qui est de la gastronomie du département d’Indre, il est possible de goûter aux menus succulents de la région comme le poirat ou bien des fromages de chèvres de Valençay,…

Données générales sur l’Indre

Population (estimation 2004): 231 424 habitants
Préfecture : Châteauroux
Région : Centre
Superficie : 6 790 Km²

Voyage au cœur du département de l’Indre

Manifestations culturelles majeures :

– Festival de Guitare d’Issoudun (fin octobre- début novembre)
– Festival d’été de Gargielesse (harpe) fin août

Patrimoine historique :

– Château de Valençay : l’un des plus beaux monuments de la Renaissance en France. A voir !
– Château de Sarzay : un château merveilleusement conservé avec ses 4 tours
– Château d’Azay le Ferron : un autre château de la Loire.

Site naturels :

– Parc naturel régional de la Brenne : pour les amoureux de la nature, un joli parc aux paysages variés

Gastronomie :

– Fromage de Valençay : fromage de chèvre bénéficiant d’une AOC

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département de l’Indre (36)

Real Time Web Analytics