Le département de l’Ille et Vilaine (35), les coins à visiter

Saint-Malo en Ille-et-Vilaine

La ville de Saint-Malo

L’Ille-et-Vilaine est un département appartenant à la région Bretagne avec une partie de son territoire donnant sur la Manche. Son nom a pour origine la présence des deux cours d’eau l’Ille et la Vilaine. Malgré un littoral moins étendu que les autres départements bretons, celui-ci offre des coins particulièrement jolis et attrayants pour les touristes. La ville de Saint-Malo et ses remparts est un incontournable de la région.

Informations générales :

Population (estimation 2004): 908 449 habitants
Préfecture : Rennes
Superficie : 6758 km²

A la découverte du département de l’Ille-et-Vilaine

Manifestations culturelles majeures :

– Les transmusicales à Rennes se déroulent chaque année début décembre. Le festival fête sa 40ème édition en 2018. La programmation cherche à être à l’avant-garde musicale et propose des artistes au courants musicaux qui seront les stars de demain.

Patrimoine historique :

Saint Malo : blottis dans ses remparts, une bonne journée est nécessaire pour découvrir les trésors de Saint-Malo (le château, les remparts, la maison du Corsaire…). Laissez la voiture dans l’un des parkings extérieurs (souvent bondés l’été) pour déambuler dans la ville et profitez des panoramas des remparts, des rues pavées ou de la plage ! Très touristique, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un restaurant, manger une crêpe ou franchir le seuil d’une boutique pour ramener un souvenir de Bretagne.

Les remaprts de Saint-Malo

Vue des remparts

Rennes : à voir en particulier: la place du Champ-jacquet, la cathédrale Saint-Pierre. Le samedi matin ne ratez pas le marché alimentaire de la place des Lices où les marchands s’installent dans les deux jolies halles construites par l’architecte Jean-Baptiste Martenot.
Vous pouvez également aller voir  le (palais du) parlement de Bretagne édifié au 17ème siècle où siège la cour d’appel de rennes. A voir : la salle des assises et la salles des gros piliers.

Le château de Fougères  : au nord-ouest du département, une visite de la ville de Fougères s’impose pour découvrir cet immense château médiéval partiellement en ruine!

– Entre Laval et Rennes, la ville de Vitré mérite une étape pour son centre historique et surtout son château, une superbe forteresse dont la visite vaut le détour. A voir également le musée et l’église Notre-Dame.

– Mégalithes de Saint Just : découvert récemment après un incendie en 1989.

– Les rochers sculptés de Rotheneuf près de Saint-Malo : l’abbé Fourré passa 25 ans à sculpter des blocs de granit : personnages, animaux…

– Abbaye Saint Sauveur édifié au moyen-age à Redon, le cloître du 17ème est superbe.

Site naturels :

– la côte d’émeraude qui s’étend de Saint-briac à Cancale.  Toute la côte offre de très beaux panoramas dont la pointe du Grouin d’où vous pourrez apercevoir le Mont Saint-Michel par beau temps. Le vent y souffle souvent très fort… mieux vaut prévoir un coupe-vent dans vos valises !

– la forêt de Brocéliande pour des balades en pleine nature.

Gastronomie :

En dehors des traditionnels plats bretons, on peux y ajouter le choux fleur et les délicieuses huîtres de Cancale.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le département de l’Ille et Vilaine (35), les coins à visiter

shares