Département de l’Hérault (34) : tourisme et patrimoine historique

L’Hérault est un département français situé dans le Sud-Ouest dont le Chef-lieu est Montpellier. Il doit son nom au fleuve qui le traverse. Les habitants sont appelés les Héraultais et sont plus d’un million.

Ce département fait partie des 5 départements constituant l’ancienne région Midi-Pyrénées et appartient désormais à la région Occitanie

Plage de l'HéraultIl bénéficie d’une grande ouverture sur la mer Méditerranée avec une succession de plages de sable fin. Montpellier, la 7ème plus grande ville de France marque de son empreinte le territoire : son climat méditerranéen, sa situation géographique et son dynamisme sont des atouts qui incitent à venir s’installer dans cette ville.

Si la plage attire le plus grand nombre de touriste,  l’arrière-pays ne manque pas de charme et les paysages y sont très variés.  La garrigue, les vignobles,  la moyenne montagne sont des lieux à ne pas négliger. Pour les amoureux de la nature, il y a de belles randonnées à faire pour apprécier les différentes vues et des espèces botaniques rares à travers le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

Le département est traversé par le Canal du Midi, classé au patrimoine de l’Unesco, et se jette dans  l’étang de Thau.

Le Tourisme balnéaire occupe une place importante dans l’activité économique du département. En haute saison, la population décuple.  Les stations balnéaires comme la Grande Motte, le Cap d’Agde sont particulièrement réputées.

L’Hérault est un département riche en patrimoine naturel et culturel.

Informations générales sur l’Hérault

Population (estimation 2004):  971 433 habitants
Préfecture : Montpellier
Région : Occitanie
Superficie : 6 100 Km²
Départements limitrophes : Tarn, Aveyron, Gard, Aude

Tourisme dans le département de l’Hérault

Patrimoine historique :

  • Montpellier : flânez dans les vieux quartiers de quartiers de Montpellier à l’architecture riche. La ville possède de nombreuses places ombragées où il est agréable de faire une halte. La place de la comédie est le lieu central de la ville avec beaucoup de monde. L’architecture des bâtiments et du théâtre est à voir.
  • Cathédrale Saint-Nazaire de Béziers. C’est une très belle cathédrale fortifiée de style gothique édifiée sur une ancienne construction religieuse. La visite vous gratifiera d’une superbe vue panoramique sur la ville de Béziers et sur la rivière l’Orb.
  • Abbaye de Gellone. Elle est située à Saint-Guilhem-le-Désert sur un éperon rocheux. C’est une belle abbaye romane avec un cloître et un orgue assez impressionnant. Le village médiéval est un lieu de visite agréable.

Site naturels :

  • Grotte des Demoiselles : très belle grotte avec notamment une salle immense !
  • Lac du Salagou : sa principale curiosité est le contraste des grés rouges de la rive avec l’eau et le ciel.
  • Gorges d’Héric : dans le massif du Carou, on remonte les gorges à partir du parking situé à l’entrée (payant). Le site est très fréquenté mais le lieu superbe.
  • Les plages et les cités balnéaires : le Cap d’Agde, Valras-plage, Sète, Marseillan, Palavas-les-Flots, la Grane-Motte… les touristes amoureux de soleil et de sable fin ont le choix !

Gastronomie :

Vin doux : le muscat : c’est un vin doux naturel sucré et fruité.

Partager cet article !