Département des Hauts de Seine(92)

Situé au nord de la France, le département des Hauts-de-Seine relève de l’autorité administrative de la région Île-de-France. Une géographie largement déterminée par le cours de la Seine fait du département une chute privilégiée des touristes.

Château de Sceaux dans les Hauts de SeineAvec une modeste superficie de 176 km2, les Hauts-de-Seine comptent 1 572 490 habitants d’après le recensement de 2010. Ce département s’étend sur trois arrondissements, 45 cantons et 36 communes. Constitués d’une dizaine de villes, les Hauts-de-Seine ont des limites avec des départements comme la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, etc. La Seine dresse sur le département, en vue de la circulation urbaine, les plus importants ponts de l’Union européenne. Du point de vue climatique, les Hauts-de-Seine jouissent d’un hiver et d’un automne modérément pluvieux, avec un printemps agréable et des températures n’excédant pas 24 °C dans les périodes d’intense chaleur.

Informations générales

  • Population (estimation 2010): 1 572 490 habitants
  • Préfecture : Nanterre
  • Région : Ile de France
  • Superficie : 176 Km²


Tourisme dans le département des Hauts de Seine

Les Hauts-de-Seine offrent une diversité importante de sites touristiques. D’impressionnants espaces verts couvrant 45 % du territoire font la joie des amoureux de la nature durant toute l’année. De même, une fosse de plongée située à Villeneuve-la-Garenne reçoit plusieurs dizaines de milliers de plongeurs par an. Des célébrations populaires, par exemple le festival de musique de Saint-Cloud, égayent les Hauts-de-Seine à périodes régulières. Un important héritage culturel, constitué de musées et de théâtres, attire également de nombreux touristes venus de partout.

Manifestations culturelles majeures :

Festival Rock en Seine sur l’Hippodrome de Saint-Cloud : Chaque année un des plus grand festival rock de France.

Patrimoine historique :

– Châteaux de Sceaux : le château abrîte actuellement un musée. Le très beau jardin dessiné par Le Nôtre offre un cadre idéal pour les promenades et les photos de mariage !
– Quartier de la Défense : architecture moderne avec nottament l’arche de la défense inaugurée en 1989 et symbole du quartier d’affaire.

Site naturels :

Bois de boulogne : avec près de 850 hectares de verdure, c’est le lieux idéal pour les amateur de verdures de l’ouest parisien.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département des Hauts de Seine(92)

Real Time Web Analytics