Département des Hautes-Pyrénées (65) : tourisme en montagne

Les Hautes-Pyrénées est un département français appartenant à la région Occitanie ayant la ville de Tarbes comme chef-lieu. Il est limitrophe avec ceux des Pyrénées-Atlantiques, du Gers, de la Haute-Garonne et de la province de Huesca (Espagne).  Il compte 474 communes.

La montagne occupe la moitié du département et limite naturellement la France de l’Espagne. Son plus haut sommet, côté français, est le pic de Vignemale qui culmine à 3 298 m. Le col du Tourmalet, situé à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Tarbes a une altitude de 2115 m.  Le pic du Midi offre un panorama sur la chaîne de montagnes franco-espagnole époustouflant par beau temps. Les vallées de la Neste, d’Aure et du Louron se trouvent à l’Est.

Pélerinage à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées
Basilique Notre-Dame-Du-Rosaire

La ville de Lourdes, accueille chaque année près de 6 millions de pèlerins catholiques. L’activité touristique tourne également autour du cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national des Pyrénées et le pic du Midi de Bigorre connu pour son observatoire astronomique et son relais de télévision.

L’essentiel sur le département des Hautes-Pyrénées

Population (estimation 2004): 228 287 habitants
Préfecture : Tarbes
Région : Occitanie
Superficie : 4460 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la communeNombre d'habitants
Tarbes40900
Lourdes14361
Aureilhan7879
Bagnères-de-Bigorre7602
Lannemezan5912
Vic-en-Bigorre5004
Bordères-sur-l'Échez4879
Séméac4803
Juillan4104
Barbazan-Debat3427
Odos3219
Soues3049
Argelès-Gazost3020

Visite du département des Hautes-Pyrénées

Patrimoine historique :

– Lourdes : La ville est devenu un lieu de pèlerinage catholique mondialement connu. La vierge serait apparue plusieurs fois à Bernadette Soubirou dans la grotte de Massabielle. Depuis, un grand nombre de pèlerins se rendent au sanctuaire de Lourdes. Le lieu, chargé d’histoire,  vaut la visite, y compris pour les non-croyants.

Gastronomie :

– Vins de madiran : vin rouge ayant une AOC

Site naturels :

  • Le lac de Gaube à 1725 m d’altitude offre un paysage splendide en été tout comme en hiver. Il est accessible par le GR 10 depuis le parking du Puntas à Cauterets. Prévoir 1H15 de marche ou prendre le télésiège pour une ascension plus tranquille.
  • Pic du midi de Bigorre : superbe panorama à 2865 m d’altitude. Le plus simple est de s’y rendre avec le téléphérique. Il est même possible d’y passer la nuit.
  • Cirque de Gavarnie : encore un site naturel grandiose. utiliser le sentier depuis le village pour vous rendre jusq’à l’hôtellerie du cirque et peut-être poursuivre jusqu’à la cascade.
  • Cirque de Troumouse : un autre lieu classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Plus vaste que celui de Gavarnie.
  • Col du tourmalet : le plus haut col des Pyrénées devenu mythique grâce aux épreuves du tour de France
  • les grottes de Bétharram près de Lourdes

Partager cet article !