Département des Hautes-Alpes (5)

Blason des Hautes-Alpes Le département des Hautes-Alpes fait l’objet d’une attention particulière auprès des touristes en raison de sa grande diversité de paysages et d’activités proposées. Ce département, très montagneux, est le plus haut de France. Gap, sa préfecture, se trouve à 740 mètres d’altitude. Le département bénéficie d’un ensoleillement important tout au long de l’année. Il fait en particulier le bonheur des amateurs de nature et de sport. En effet, les Hautes-alpes abritent de grandes étendues de forêts, des alpages où paissent de nombreux troupeaux en été, des vallées dominées par de hauts sommets et abritant des petits villages typiques.

  • Population (estimation 2004): 127 860 habitants
  • Préfecture : Gap
  • Région : Provence alpes côte d’azur
  • Superficie : 5549 Km²

A faire et à voir dans le département des hautes Alpes

Gap avec ses bâtiments ocre rose et Briançon avec son riche patrimoine historique sont 2 villes à ne pas manquer. Tout au long de ses balades sur les petites routes de montagne, le visiteur découvrira également de magnifiques petits villages authentiques comme Névache, La Grave ou encore Saint Véran. Les amateurs de sports peuvent parcourir plus de 6000 kilomètres de sentiers de randonnées, profiter des sports nautiques en particulier sur le lac de Serre-Ponçon, dévaler les pentes en VTT ou encore pratiquer l’escalade dans l’un des nombreux sites aménagés.

Pour les sports d’hiver, le département abrite diverses grandes stations avec des domaines skiables étendus : Serre-Chevalier, Vars, Montgenèvre, Super-Dévoluy…En matière d’hébergement, les offres sont nombreuses et le touriste, selon son budget et ses envies peut faire son choix entre divers modes d’hébergement ruraux mais peu aussi trouver des hébergements de luxe proposant un grand confort. Les Hautes-Alpes sont aussi réputées pour quelques spécialités gastronomiques comme par exemple, les tourtons, petits coussins de pâte garnie, ou les oreilles d’ânes à base de crêpes et d’épinards.

Carte des Hautes-Alpes

Carte des Hautes-Alpes

Patrimoine historique

– Le fort Queyras (près d’Aiguilles)

Site naturels

– Le parc national des Ecrins
– Le lac d’Esparron

Les Hautes-alpes est donc un département à forte vocation touristique pendant la saison estivale mais également tout au long de l’hiver.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département des Hautes-Alpes (5)