Département de la Haute-Vienne (87)

Rue de LimogesLe département de la Haute-Vienne est situé au centre de la France. Sa préfecture est située dans la ville de Limoges, qui compte près de 200 000 habitants. On peut l’organiser en trois parties : le plateau de Millevaches à l’est, le Plateau du Limousin à l’ouest, et le Mont de la Marche au sud. Elle compte également deux lacs principaux, à savoir le lac de Saint-Pardoux, et le lac de Vassivière. Les fleuves principaux traversant le département sont la Vienne et la Dordogne.

Informations générales

Population (estimation 2004): 360 664 habitants
Préfecture : Limoges
Région : Nouvelle Aquitaine
Superficie : 5 520 Km²

Tourisme dans le département de la Haute-Vienne

La Haute-Vienne est un département propice aux activités de plein air et à la randonnée. Elle recense deux Parcs Naturels Régionaux (PNR) que sont le PNR Périgord-Limousin et le PNR Millevaches. Limoges, capitale de la Haute-Vienne, est aussi celle des arts du feu : la porcelaine, avec ses nombreuses maisons historiques tels que Haviland et Bernardeau, et ses émaux. Elle est également connue pour son clafoutis à la cerise, une spécialité locale. On y visite le musée de la résistance , qui a récemment ouvert. A quelques kilomètres de Limoges, on peut trouver Oradour sur Glanes, un village martyr, lieu de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale.

Manifestations culturelles majeures :

– Festival international de pastel de Feytat
– Festival international d’aquarelle de Saint-Yrieix-la-Perche

Patrimoine historique :

– Château de Montbrun : château fort du 12ème siècle où est passé Richard Coeur de Lion
– Château de Chalus, près du château de Monbrun. Lors du siège du château, Richard Coeur de Lion reçut une flèche d’arbalète qui lui fut fatale.
– Eglise du Dorat du 12ème siècle ; incontournable en limousin

Site naturels :

– Lac de Vassivière
– Lac de Saint Pardoux

Gastronomie :

– Agneau du limousin
– Gâteau aux noisettes et noix

Partager cet article !