Département de la Haute-Vienne (87), architecture et nature

Le département de la Haute-Vienne est situé au centre de la France. Sa préfecture est située dans la ville de Limoges, qui compte près de 200 000 habitants. On peut l’organiser en trois parties : le plateau de Millevaches à l’est, le Plateau du Limousin à l’ouest, et le Mont de la Marche au sud. Elle compte également deux lacs principaux, à savoir le lac de Saint-Pardoux, et le lac de Vassivière. Les fleuves principaux traversant le département sont la Vienne et la Dordogne.

Département de la Haute-Vienne
la ville de Limoges en Haute-Vienne

Informations générales

Population (estimation 2004): 360 664 habitants
Préfecture : Limoges
Région : Nouvelle Aquitaine
Superficie : 5 520 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la communeNombre d'habitants
Limoges134577
Saint-Junien11196
Panazol10734
Couzeix8955
Isle7520
Saint-Yrieix-la-Perche6848
Feytiat6147
Le Palais-sur-Vienne6069
Aixe-sur-Vienne5771
Ambazac5628
Condat-sur-Vienne4983
Verneuil-sur-Vienne4724
Saint-Léonard-de-Noblat4636
Rilhac-Rancon4511
Bellac4117

Tourisme dans le département de la Haute-Vienne

La Haute-Vienne est un département propice aux activités de plein air et à la randonnée. Elle recense deux Parcs Naturels Régionaux (PNR) que sont le PNR Périgord-Limousin et le PNR Millevaches. Limoges, capitale de la Haute-Vienne, est aussi celle des arts du feu : la porcelaine, avec ses nombreuses maisons historiques tels que Haviland et Bernardeau, et ses émaux. Elle est également connue pour son clafoutis à la cerise, une spécialité locale. On y visite le musée de la résistance , qui a récemment ouvert. A quelques kilomètres de Limoges, on peut trouver Oradour sur Glanes, un village martyr, lieu de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale.

Manifestations culturelles majeures :

– Festival international de pastel de Feytat
– Festival international d’aquarelle de Saint-Yrieix-la-Perche

Patrimoine historique :

  • Château de Montbrun : château fort du 12ème siècle où est passé Richard Coeur de Lion
  • Château de Chalus, près du château de Monbrun. Lors du siège du château, Richard Coeur de Lion reçut une flèche d’arbalète qui lui fut fatale.
  • Eglise du Dorat du 12ème siècle. De style roman, elle est incontournable en limousin pour les amateurs de ce type d’architecture. Comme souvent avec les édifices romans, l’intérieur est austère en raison notamment de la construction en granit, une pierre assez sombre.
  • Le quartier de la Boucherie à Limoges avec ses maisons à colombage est à ne pas râter.
  • La cathédrale Saint-Etienne à Limoges est un bel édifice de style gothique. L’intérieur est également pour ses vitraux et ses peintures. Les jardins sont superbes et sont à visiter
gare et tourisme à Limoges
Gare de Limoges

Site naturels :

– le lac de Vassivière à Auphelle est un grand lac aux contours découpés. Au centre, une île est accéssible grâce à une passerelle. C’est un lieu agréable pour se balader ou pour pratiquer des sports nautiques.
– Lac de Saint Pardoux à razès est particulièrement bien aménagé avec ses piscines et sa plage. On est pas en bord de mer mais on s’y croirait !

Gastronomie :

– Agneau du limousin bénéficie d’une Indication géographique Protégée, gage de la qualité de la viande.
– Gâteau aux noisettes et noix du limousin…quelque soit la version ils sont tout simplement délicieux.

Partager cet article !