Le département de la Haute-Saône (70) et les lieux à visiter

Appartenant à la région du Bourgogne-Franche-Comté, la Haute Saône est un département situé dans le quart Nord-Est de la France pas loin de l’Allemagne et de la Suisse. Les départements limitrophes sont la Côte-d’Or à l’ouest, la Haute-Marne au nord-ouest, les Vosges au nord, le Territoire de Belfort, à l’est, Doubs et Jura au sud. La répartition administrative de la région divise la Haute-Saône en 32 cantons distincts. Le chef-lieu est Vesoul.

Le département présente des paysages allant des massifs aux plaines, jonchées de rivières et de cours d’eau. Plutôt rural, il possède une belle richesse naturelle et la beauté des paysages en fait un lieu privilégié pour le tourisme vert et la randonnée à pied ou à vélo.

Il détient également un patrimoine religieux assez important comme la basilique Notre Dame de Grey ou celle de Saint-Pierre Luxeuil-les-bains. Toutefois, la fréquentation touristique reste assez faible.

Informations générales

Population (estimation 2004): 234 328 habitants
Préfecture : Vesoul
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Superficie : 5 360 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la communeNombre d'habitants
Vesoul15212
Héricourt9967
Lure8324
Luxeuil-les-Bains6917
Gray5504
Champagney3797
Fougerolles3721
Saint-Loup-sur-Semouse3263
Échenoz-la-Méline3203
Port-sur-Saône3039
Ronchamp2847
Arc-lès-Gray2523
Vaivre-et-Montoille2406
Rioz2174
Noidans-lès-Vesoul2030

Tourisme dans le département de la Haute-Saône

Patrimoine historique :

  • Abbaye Saint-Pierre de Luxeuil : Elle est de style principalement gothique et possède un orgue dont le bois est remarquablement bien sculpté. la ville est également agréable ce qui donne une autre raison d’y faire une halte.
  • Chapelle Notre-Dame-du-Haut : classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est le site le plus visité du département. Vous serez surpris par son architecture très particulière et moderne… mais aussi par le prix de la visite. Dommage.
  • Chapelle Notre-Dame de la Motte : sur les hauteurs de Vesoul, la balade offre un joli point de vue sur la ville. Mais attention, il faut s’armer de courage, la montée à pied est rude depuis le parking de la Motte.
  • Château de Gy : le bourg de Gy fût un ancien lieu de résidence des archevêques de Besançon
  • Château de Filain : le château du général Maluzaz
abbaye de saint-Pierre de Luxeuil en Haute-Saône
L’orgue de l’abbaye de saint-Pierre de Luxeuil

Gastronomie :

La Cancoillotte : spécialité fromagère à pâte fondue de Franche-Comté. Elle peut être consommée comme du fromage en tartine. Elle est également utilisée dans différentes recettes de la région.

Partager cet article !