Département de la Haute-Marne (52): les sites touristiques

La Haute-Marne (Numéro INSEE 52) est un département de la région Grand-Est,  situé entre la Lorraine, la Bourgogne et la Franche-Comté. Ses habitants portent le nom de Haut-Marnais. Sa préfecture est située à Chaumont.

Le département est une des étapes indispensables à la route touristique du Champagne. C’est aussi un lieu où la vannerie,  la coutellerie et la métallurgie d’art sont assez développées.

Pour les amateurs d’histoire, vous pouvez consacrer une demi-journée à  Colombey-les-deux-Églises  le Mémorial Charles de Gaulle, le musée de l’armée et la croix de Lorraine. Vous pourrez également aller voir la tombe du Général De Gaulle.

Colombey-les-deux-églises en Haute-Marne
Colombey-les-deux-églises

Le département compte plusieurs abbayes cisterciennes intéressantes à visiter.

La Haute-Marne est aussi le lieu de cures thermales grâce aux eaux de Bourbonne-les-Bains qui ont la particularité de soigner les problèmes osseux (rhumatismes, ostéoporose..) et ORL.

L’essentiel sur le département de la Haute-Marne :

Population (estimation 2004): 189 647 habitants
Préfecture : Chaumont
Région : Grand-Est
Superficie : 6210 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la communeNombre d'habitants
Saint-Étienne170761
Roanne35200
Saint-Chamond35097
Firminy16931
Montbrison15689
Rive-de-Gier14730
Saint-Just-Saint-Rambert14448
Le Chambon-Feugerolles12582
Riorges10741
Roche-la-Molière9925
Andrézieux-Bouthéon9876
Unieux8927
Veauche8787
Villars8054

Visite du département de la Manche

Patrimoine historique :

  • La cité médiévale de Langres : classée ville d’art et d’histoire, la cité est un forteresse protégée par 3,5 km de remparts et 12 tours. Comptez une heure de ballade pour en faire le tour et profiter des nombreux panoramas. Au coucher du soleil, c’est superbe.
  • La cathédrale de St-Mammes à Langres : un bel exemple d’architecture roman et gothique.
  • L’abbaye de Clairvaux où l’on peut également visiter les anciennes prisons datant de Napoléon. Elles ont été en service jusqu’en 1971
  • L’abbaye d’Auberive : elle a été transformée depuis 2004 en centre culturel. On peut donc y voir des expositions d’art contemporain.
  • L’abbaye des trois fontaines : ici l’abbaye du 12ème siècle est en ruine. Elle se situe dans un grand parc où il très agréable de se promener. Le tout donne une belle atmosphère et un lieu idéal pour y passer une après-midi reposante.

Site naturels :

les Jardins de mon Moulin à Thonnance-les-joinville : ils sont ouverts du printemps à l’automne. Des centaines de variétés de plantes vous attendent !

Gastronomie :

Le Langres est un fromage de lait de vache à patte molle. Il bénéficie d’une AOC depuis 1991.

Image par BilleJM de Pixabay

Partager cet article !