Département de la Haute-Marne (52)

La Haute-Marne (dont le numéro départemental est le 52) est un département de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, traversé par une rivière nommée la Marne et se situant entre la Lorraine, la Bourgogne et la Franche-Comté. Ses habitants sont connus sous le nom de Haut-Marnais et sa préfecture est située à Chaumont.
Cette région se veut avant tout touristique car elle possède à la fois un savoir-faire régional mais aussi des vestiges d’un passé historique.

Si ce département est une des étapes indispensables à la route touristique du Champagne, il est aussi le berceau de la vannerie, de la coutellerie mais aussi de la métallurgie d’art. La Haute Marne propose également aux visiteurs ses spécialités du terroir à savoir ses plats salés (truffe, foie gras, écrevisses à pattes rouges..), ses plats sucrés (le petit gâteau sec appelé Bragardise, les bouchons au Marc de Champagne…) et ses fromages AOC (appellation d’origine contrôlée) et même AOP (appellation d’origine protégée) pour le fromage de Langres.
Grâce à ses nombreux marchés régionaux quotidiens, les touristiques ont toujours la possibilité de ramener de leur séjour des produits typiques gastronomiques ou artisanaux.

Il est également à noter que cette terre hautement historique, est riche en châteaux (entre autres à Chaumont et à Joinville), en forts mais également en vestiges archéologiques. Mais on ne peut venir visiter cette région sans un détour par Colombey les deux Églises célèbre où se trouve le Mémorial Charles de Gaulle et le musée de l’armée.

La Haute-Marne est aussi le lieu de cures thermales grâce aux eaux de Bourbonne-les-Bains qui ont la particularité de soigner les problèmes osseux (rhumatismes, ostéoporose..)et ORL.

L’essentiel sur le département de la Haute-Marne

Population (estimation 2004): 189 647habitants
Préfecture : Chaumont
Région : Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Superficie : 6210 Km²

Visite du département de la Manche

Patrimoine historique :

Cité médiévale de Langres : Classée ville d’art et d’histoire
La cathédrale de St-Mammes à Langres : bel exemple d’architecture roman et gothique
Les abbayes cisterciennes : abbaye de Claivaux, abbaye d’Auberive, l’abbaye des trois fontaines
La villa d’Andilly-en-Bassigny (site gallo-romains)

Site naturels :

Jardin de mon moulin à Thonnance-les-joinville

Gastronomie :

AOC Langres (fromage)

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département de la Haute-Marne (52)

Real Time Web Analytics