Département de la Haute-Garonne (31) et informations touristiques

Basilique à Toulouse en Haute-Garonne

Basilique à Toulouse

La Haute-Garonne est un département du sud de la France. Son nom provient du fleuve Garonne qui le traverse sur près de 200 km à travers des zones montagneuses et des plaines. Le département est constitué de trois principaux arrondissements : Toulouse, Muret et Saint-Gaudens, avec respectivement 226, 126 et 236 communes. Celles-ci sont généralement rurales dans la partie sud et urbaines plus au nord. À noter que la chaîne montagneuse des Pyrénées forme un paysage unique délimitant le département. Le sommet le plus élevé est le pic de Perdiguère : il culmine à une altitude de à 3.222m.

La Haute-Garonne se distingue également par ses grandes forêts. Parmi elles,  la forêt de Bouconne ou celle de Buzet.

Les paysages uniques du département de la Haute-Garonne en font une destination touristique intéressante. De nombreuses activités sont possibles, notamment grâce à la présence de la chaîne des Pyrénées. Il s’agit surtout de randonnées à travers les zones montagneuses du département, comme le célèbre sentier de Grande Randonnée 10.
Pour les plus aventuriers, la spéléologie reste une option incontournable grâce aux multiples réseaux souterrains de la région, ses gouffres, ou encore ses nombreuses grottes.
Les 4 stations de ski du département offrent des pistes pour les amateurs de glisses et autres sports d’hiver.
Les touristes  pourront également se rendre à divers sites comme le château de Laréole ou l’incontournable Canal du Midi.
Les amoureux de la gastronomie ne seront pas en reste. La région est réputée pour sa culture culinaire représentative de la cuisine du Sud-ouest de la France.

A la découverte de la Haute-Garonne

Population (estimation 2004): 1 134 980 habitants
Préfecture : Toulouse
Région : Occitanie
Superficie : 6 310 Km²
Départements limitrophes : Gers, Tarn et Garonne, Tarn, Aude, Ariège et Hautes-Pyrénées

Toulouse en Haute-Garonne

Patrimoine historique :

  •  Canal du midi : il relie Toulouse à la mer méditerranée depuis le 17ème siècle. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La meilleure  façon de le découvrir est certainement de faire une croisière en bateau.
  • Villa gallo-romaine de Montmaurin : pour les amateurs de vestiges archéologiques. Les colonnes sont bien conservées.
  • Couvent des Jacobins. Situé entre la place du capitole et la Garonne, c’est une visite incontournable si vous découvrez Toulouse, la ville rose. La hauteur de la voûte de l’église, le cloître et les vitraux devraient vous surprendre. L’accès à l’église et à la chapelle de la vierge est gratuit. Pour le cloître, il faudra s’acquitter d’un droit d’entrée.
  • Musée des Augustins : également à Toulouse, la visite vaut autant le coup pour l’architecture du bâtiment que pour les œuvres qui y sont présentées. Le musée possède notamment de nombreuses sculptures.
  • Basilique Saint-Cernin : un joyau de l’art roman dans la ville rose tout près du Capitole.

Site naturels :

– Lac d’Oô : prenez un bol d’air et profitez d’un panorama époustouflant. C’est une grande étendue d’eau avec une cascade sur le fond déversant celle du lac d’Espingo. La randonnée assez facile et pas trop longue. Comptez 2H30 aller-retour depuis le Parking des Granges d’Astau.

Gastronomie :

– Saucisse de Toulouse : elle est à base de viande de porc salée et poivrée. Elle entre dans plusieurs plats traditionnels de la cuisine française dont le cassoulet.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département de la Haute-Garonne (31) et informations touristiques

shares