Département de la Haute-Garonne (31)

Basilique à Toulouse en Haute-Garonne

Basilique à Toulouse

La Haute-Garonne est un département du sud de la France. Son nom provient du fleuve Garonne qui le traverse sur près de 200 kms à travers des zones montagneuses, ainsi que des plaines qui constituent un des plus beaux paysages du département. Le département et constitué de trois principaux arrondissements, à savoir Toulouse, Muret et Saint-Gaudens, avec respectivement 226, 126 et 236 communes qui sont généralement rurales dans la partie sud et urbaines plus au nord. À noter que la chaîne montagneuse des Pyrénées forme un paysage unique délimitant le département, avec le pic de Perdiguère qui s’élève à 3.222m.

La Haute-Garonne se distingue également par ses vastes régions montagnardes et ses grandes forêts, comme la forêt de Bouconne ou celle de Buzet, et est caractérisé par un climat tempéré souvent capricieux.

Les paysages uniques du département de la Haute-Garonne en font une destination touristique intéressante, avec toutes les activités possibles grâce à la présence de la chaîne des Pyrénées. Il s’agit surtout de randonnées à travers les zones montagneuses du département, comme le célèbre sentier de Grande Randonnée 10. Pour les plus aventuriers, la spéléologie reste une option incontournable grâce aux multiples réseaux souterrains de la région, ses gouffres, ou encore ses nombreuses grottes riches en histoire. En hiver, les 4 stations de ski du département offrent des pistes spécialement aménagées sur les montagnes de la région pour du sport de glisse. D’ailleurs, les infrastructures d’accueil sont satisfaisantes, permettant aux touristes de visiter divers  sites comme le château de Laréole, le Canal du Midi, ou tout simplement de découvrir la culture culinaire du Sud-ouest de la France.

 

La Haute-Garonne en chiffre

Population (estimation 2004): 1 134 980 habitants
Préfecture : Toulouse
Région : Midi-Pyrénées – Languedoc- Roussillon
Superficie : 6 310 Km²
Départements limitrophes : Gers, Tarn et Garonne, Tarn, Aude, Ariège et Hautes-Pyrénées

Promenade dans le département

Patrimoine historique :

– Canal du midi
– Villa gallo romaine de Montmaurin
– Couvent des Jacobins de Toulouse

Site naturels :

– Lac d’Oô

Gastronomie :

– Saucisse de Toulouse

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département de la Haute-Garonne (31)

Real Time Web Analytics