Département de la Haute Corse (2B), les lieux à voir

Bastia en Corse
Bastia en Corse vu de la mer

La Haute-Corse est moins fréquentée par les touristes que la Corse-du-sud mais elle n’en reste pas moins très attractive, avec ses petits villages perchés dans la montagne, ses ports de pèche ou de plaisance et ses plages magnifiques.

Chiffres clés du département de la Haute Corse

  • Population (estimation 2004): 148 439 habitants
  • Préfecture : Bastia
  • Région : Corse
  • Superficie : 4670 Km²

Tourisme dans le département de la Haute Corse

Plusieurs sites peuvent servir de point de départ pour explorer les plages, les paysages montagneux, mais aussi les vestiges de l’histoire chargée de la Haute-Corse.

Située sur la base est du Cap Corse, la ville de Bastia, chef lieu de Haute-Corse, surprend par ses allures italiennes. En effet, construite jadis par les génois, ce port forteresse conserve l’architecture léguée par ses fondateurs. On y découvre aussi une vie de quartier très animée aux alentours du vieux port et des restaurants où l’on cuisine des spécialités comme les sardines au brocciu, le fameux fromage Corse.

Parmi les trésors de l’île, Saint Florent est un port pittoresque situé à la base ouest du Cap Corse et ses environs regorgent de curiosités autant naturelles qu’historiques. Les amateurs de randonnées y trouveront leur bonheur au détour de ruines et de criques nichées dans une nature magnifique.

Au pied du massif de la Balagne, l’Île-Rousse offre parmi les plus belles plages du nord de l’île. Attirante autant pour ses activités nautiques que pour ses sentiers à parcourir dans le maquis aux alentours, c’est un site idéal pour se détendre, à ne pas manquer.

En s’orientant vers l’intérieur des terres, on pourra visiter d’anciens villages médiévaux comme Sant’Antonino, perché dans le massif de la Balagne, offrant une vue grandiose de la montagne alentour depuis ses ruelles et ses passages voûtés en pierres plusieurs fois centenaires.

Il existe d’innombrables sites à découvrir en Haute-Corse et le mieux est encore de se laisser surprendre par leur beauté entre mer et montagne.

Patrimoine historique :

– village de Centuri : un joli petit port de pêche. N’hésitez pas à y faire une halte.
– La citadelle et l’Église Sainte-Marie-Majeure de Calvi. La visite de la citadelle offre de superbes panorama sur le golfe. Rajoutez à cela le charme de ses rues étroites et vous ne regretterez pas les 30/40 minutes que prennent la visite.

Partager cet article !