Le département du Gers (32), patrimoine et douceur de vivre

Situé dans le sud-ouest de la France, le Gers est un département français créé à la fin du dix-huitième siècle. Il est aussi attirant par son climat tempéré ainsi que par son patrimoine culturel unique.

Appartenant à la région Occitanie, entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, le Gers est un département vallonné. Il se situe à mi-chemin entre les plages de l’Atlantique et la chaîne de montagnes des Pyrénées. Le climat y est océanique, responsable des douces températures estivales. Cependant, sa proximité avec l’océan Atlantique, et donc de l’air marin, provoque souvent des orages en été. L’altitude moyenne est assez faible, ce qui permet aux gersois de connaître des hivers doux.

Un département au riche patrimoine culturel et gastronomique

Le foie gras du Gers

Les oies du Gers

Le Gers offre beaucoup de possibilités, qui raviront petits et grands, férus de patrimoine architectural, de gastronomie ou  de sortis en plein air. Pour les passionnés de culture, les visites sont nombreuses, retraçant l’histoire depuis l’invasion romaine jusqu’à la naissance du royaume gascon. Le chemin de Compostelle traverse le département et dispose de plusieurs étapes dont la ville de Condom, particulièrement animée à la belle saison  Le Gers dispose aussi d’un grand patrimoine gastronomique, produisant notamment du foie gras de canard, du cassoulet gascon, ou encore du vin. Le Gers offre aussi la possibilité de pratiquer des sports en plein air, tels que le golf ou encore l’équitation.

Informations :

  • Population (estimation 2004):178 334 habitants
  • Préfecture : Auch
  • Région : Occitanie
  • Superficie: 6260 Km²

Manifestations culturelles majeures :

– Festival de Jazz à Marciac
– Musée de l’Armagnac à Condom

Patrimoine historique :

  • Abbaye de Flaran à valence-Sur-Baise. Elle a été construite par des moines cisterciens au 12ème siècle. Comptez environ une heure de visite. Des expos sont régulièrement organisées.
  • Cathédrale Saint-Pierre de Condom de style gothique et son cloître du 16ème siècle. En prime, vous pourrez voir la statue des mousquetaires et profiter d’une ballade agréable dans la petite ville animée de Condom.
  • Cathédrale Sainte-Marie d’Auch. De style flamboyant avec une façade renaissance, son architecture est remarquable. L’intérieur est également impressionnant notamment avec les nombreux vitraux, ses bois sculptés et son orgue. Elle est située sur la route du chemin de Compostelle.
  • Église de Simorre. C’est abbaye fortifiée particulièrement imposante. A voir pour sa particularité. L’intérieur ne réserve pas de grandes surprises et est plutôt austère.

Gastronomie :

  •  Floc de Gascogne : c’est un vin de liqueur obtenu avec de l’armagnac jeune et du moût de raisin. Depuis 1990 il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Son degré d’alcool est compris entre 16 et 18°. Il est consommé généralement à l’apéritif.
  • Armagnac : L’eau-de-vie de vin, obtenue par distillation, est produite dans les département du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne. Le principal cépage utilisé est l’Ugni blanc.
  • Pastis gascon : c’est un délicieux gâteau aux pommes, plus ou moins arrosé d’Armagnac, avec un feuilletage très fin. C’est une très bonne spécialité sucrée à  découvrir. Le pastis porte aussi le nom de Tourtière dans le Lot-et-Garonne ou croustade aux pommes.
  • Foie gras : Un mets raffiné qui trouve sa place sur les tables pendant les fêtes de fin d’année.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le département du Gers (32), patrimoine et douceur de vivre

shares