Département du Gard (30), les coins à visiter et à découvrir

Le célèbre Pont du GardLe Gard est un département du Sud de la France appartenant à la région Occitanie (ancienne Languedoc-Roussillon) ayant Nîmes comme préfecture.

Situé entre plusieurs parcs (ceux des Cévennes et des Monts d’Ardèche et celui de la Camargue au sud),  le Gard offre une grande diversité de paysage. Il dispose également d’une petite entrée sur la méditerranée dans la zone du Grau-Du-Roi.

Le Mont Aigoual de la chaine montagneuse des Cévennes est le point culminant avec une altitude de 1565 m.

Le climat, de type méditerranéen, y est agréable avec un fort taux d’ensoleillement.

En bref :

Population (estimation 2004):178 334 habitants
Préfecture : Nîmes
Région : Occitanie
Superficie : 6 260 Km²
Départements limitrophes : Hérault, Lozère, Ardèche, Vaucluse, Bouches du Rhône.

Tourisme dans le Gard

Manifestations culturelles majeures :

– Férias : au mois de mai pendant les fêtes de la pentecôte.

Patrimoine historique :

  • Pont du Gard : C’est un aqueduc datant de l’époque romaine particulièrement bien conservé. L’ouvrage a été construit au 1er siècle de notre ère pour transporter l’eau en Nîmes et Uzès, soit plus de 50 kilomètres de trajet. Il enjambe le gardon. Le pont du Gard, avec ses 3 niveaux et ses 275 m de long, est impressionnant. Il est particulièrement joli au soleil couchant lorsque ses pierres deviennent orangées. L’entrée et le parking sont payants, ce qui fait une visite assez coûteuse. Dommage.
  • les arènes de Nîmes : l’amphithéâtre romain est un incontournable de la région. Elles datent du Ier siècle et sont désormais utilisées pour différents spectacles dont les corridas. Hors manifestations culturelles, les arènes se visitent à l’aide d’un audio-guide. Comptez environ 1H30.-
  • Château de Portes : près de Génolhac, une belle forteresse médiévale offrant un joli panorama. Il est aussi appelé le vaisseau des Cévennes en raison de sa forme.
  • Abbaye troglodytique de Saint Roman. Elle se trouve sur la commune de Beaucaire. C’est un lieu surprenant qu’il ne faut pas hésiter à visiter. Il y a un peu de marche jusqu’au site mais les paysages sont agréables.
  • Chartreuse du val de bénédiction : situé à Villeneuve-lès-avignon, le monastère est une bonne idée de visite dans ce village plein de charme.
  • La cité fortifié d’Aigues-Mortes est un lieu agréable de visite. Vous pouvez vous balader sur les remparts qui entourent la cité et bénéficier d’un panoramas sur les marais salants. Les couleurs sont parfois sublimes. Le centre historique et sa place Saint-Louis (où trône sa statue) est le lieu idéal pour flâner ou prendre un bain de foule… selon les saisons.

Sites naturels :

– Grotte de Trabuc : superbe grotte à 120 m de profondeur. Prévoir un vêtement chaud car li y fait assez frais.
Abîme de Bramabiau : un canyon impressionnant et étroit d’un parcours d’1 km environ. Prévoir de bonnes chaussures car il y a un peu de marche pour l’atteindre. L’atmosphère y est toujours humide et les températures sont un peu fraîches

Gastronomie :

  • Les truffes d’Uzès : la ville est renommée pour ses truffes noires, le tuber melanosporum.
  • Vin : le Tavel est un vin rosé réputé bénéficiant d’une AOC

Partager cet article !