Département du Finistère (29) – Les sites touristiques

paysage du finistère

La côte découpée de la pointe du Van

Le Finistère est un département de la région Bretagne. Il est le plus occidental des départements de la France Métropolitaine.  Ses côtes sont particulièrement découpées et offrent des paysages somptueux. Il est entouré par l’océan atlantique au sud avec la mer d’Iroise au centre près des côtes et par la manche au nord.  Région venteuse, elle est également très pluvieuse. L’influence océanique confère au Finistère un climat doux l’hiver et plutôt frais pendant l’été. La Cornouaille occupe la région sud du département. Consultez notre proposition de circuit à faire dans la journée

Population (estimation 2004): habitants
Préfecture : Quimper
Superficie : 6 733 km²
Région : Bretagne

Tourisme dans le département du Finistère

Manifestations culturelles majeures :

– Festival des vieilles charrues à Carhaix-Plouguer (mi-juillet) : c’est l’un des gros festival de musique pop-rock européen avec des têtes d’affiche de renommées mondiales. Il y a donc du monde… beaucoup de monde qui se presse autour des différentes scènes pour écouter les artistes.

Patrimoine historique :

  • le château de Kerjean est un très bel exemple de château de style Renaissance. Il a été édifié entre 1566 et 1595 par Louis Barbier. A voir notamment : la chapelle et le portail d’honneur.
  • le retable des dix mille martyrs à Crozon: en souvenir des 10 000 soldats de la légion thébaine mis à mort sur le mont Ararat par l’empereur Hadrien.
  • La cathédrale de Saint-Corentin à Quimper: de style gothique elle a été édifiée vers 1240 pour l’évêque Rainaud. Vous pourrez y observer de très beaux vitraux et un superbe nef romane. la hauteur des flèches est impressionnante.
  • Concarneau: partez à la découverte de la ville close, de ses ruelles moyenâgeuse et de ses remparts. Bondés de touristes en été.

    Concarneau

    La cité de Concarneau

  • le cairn de Barnenez: le plus vieux et le plus grand cairn d’Europe.
  • Le village de Locronan : charmante cité médiévale aux maisons de granit.

Site naturels :

  • L’archipel d’Ouessant: 7 îles et une dizaine d’îlots à quelques km de la pointe de saint-Mathieu, l’archipel a reçu le label « réserve mondial de la biosphère » par l’UNESCO.
  • la côte des abers: abers signifie embouchure en breton. Située sur le nord du département, les paysages y sont magnifiques.
  • la pointe du raz : Grand site de France. La côte déchiquetée se prolonge dans mer pour former une suite de récifs. Un incontournable !
  • Pointe de Pen-Hir aussi nommée les tas de Pois : Proche de Camaret, cette pointe rocheuse offre un paysage magnifique. Par beau temps, la couleur de l’eau est superbe et ravira les photographes de paysages.  Parking gratuit et belle promenade le long de la côte
  • La pointe du Van

pointe du VanSituée dans le Finistère sud à une trentaine de Km à l’ouest de Douarnenez, la pointe du Van présente un paysage rude mais somptueux. Ses falaises déchiquetées d’une hauteur de plus de 60m offre un panorama époustouflant sur les côtes voisines dont celle de la pointe du Raz. Les vues sur le cap de la chèvre, la pointe St Mathieu sont également très belles. Au loin, par jour de beau temps, on peut apercevoir l’île de Sien et son phare.De nombreux sentiers côtiers permettent de découvrir différents points de vue, dont notamment le GR 34.Pour les visiteurs motorisés, un parking gratuit a été aménagé avec des toilettes publiques. Les sentiers menant à la pointe du Van son bien balisés et vous mèneront également à la petite chapelle Saint-They récemment restaurée.Accès : par la D7 depuis Douarnenez ou de la pointe du Raz ®

Gastronomie :

– les galettes de Pont-Aven: les célèbres galettes au beurre.
– le cidre de Cornouaille.
– le chouchenn.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département du Finistère (29) – Les sites touristiques

Real Time Web Analytics