Département de l’Eure et Loir (28)

Cathédrale de Chartres en Eure-et-Loir

Cathédrale de Chartres en Eure-et-Loir

Le département d’Eure-et-Loir fait partie de la région Centre avec la commune Chartres comme le chef-lieu. Au niveau géographique, elle bénéficie du remarquable Parc Naturel régional de la Perche. Cette localité possède également plusieurs forêts de renom dont celles de Senonches, de Dreux, de Châteauneuf et de Montécot, ce qui constitue plus de 10 000 hectares. Elle est traversée par l’Eure mais aussi par la Seine ainsi que de petits affluents secondaires. Ce département réunit quarante communes dont les plus connues restent Chartes, Dreux et Châteaudun ou encore Lucé.

Côté touristique, le département recèle de monuments historiques dont la superbe cathédrale de Chartres, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Les amateurs de monuments historiques  pourront également visiter plusieurs  l’un des multiples châteaux, églises, abbayes et maisons historiques. Le département compte une douzaine de musées dont celui d’histoire naturelle à Chartres, celui des beaux-arts à Châteaudun ou encore le musée Marcel Proust à Illiers-Combray. C’est en effet dans cette ville que l’écrivain passa une partie de son enfance. Deux écomusées ont été ouverts à Dreux et à la Ferté-Villeneuil. La ville de Chartres possède quatre théâtres ainsi que de nombreuses salles de concerts et de spectacles. L’art contemporain est mis en valeur dans la ville de Lèves.

Informations générales

Population (estimation 2004): 414 706 habitants
Préfecture : Chartres
Région : Centre
Superficie : 5880 Km²

A la découverte du département de L’Eure-et-Loir

Manifestations culturelles majeures :

– Les estivales de Chartres : pendant deux mois, de nombreux concerts gratuits animent la ville.

Patrimoine historique :

– La cathédrale de Chartres : elle a été édifiée au 13ème siècle. Henry IV y a été sacré roi en 1594 dans la cathédrale. Construite dans le style gothique, elle présente des vitraux et des sculptures remarquables et de superbes frises. L’intérieur avec son sol pavé est superbe. Elle mérite à elle seule un détour !
– les moulins
– château de Maintenon
– château d’Anet

Site naturels :

– grotte du Foulon

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département de l’Eure et Loir (28)

shares