Département de l’Eure (27) : informations touristiques

Village de giverny dans l'EureParis est à moins d’une heure et les premières senteurs de la Haute-Normandie caressent déjà l’odorat du visiteur. La douceur de vivre environnante l’incitera à s’attarder dans l’Eure, département peu connu, joyau de la région normande, abritant quelques trésors touristiques qui sauront combler à la fois les amoureux de vieilles pierres, les randonneurs et férus de tourisme vert.

  • Population (estimation 2004): 556 960 habitants
  • Préfecture : Evreux
  • Région : Haute-Normandie
  • Superficie : 6040 Km²

A visiter dans l’Eure

A Giverny vous irez contempler les magnifiques jardins du peintre Monet, entourés de haies et formant des chambres de verdure et de fleurs, rivalisant de couleurs et de formes. Le bassin aux nymphéas créé par Monet est un havre de paix. Le printemps et l’été sont les périodes idéales lorsque la floraison est à son paroxisme. La vite de la maison de Monet est également très intéressante avec à l’intérieur quelques œuvres du peintre.
Le musée des impressionnistes comblera les profanes, peintres amateurs ou connaisseurs, amoureux de ce mouvement pictural de la fin du 19ème siècle.
Aux confins du romanesque et de l’Histoire, c’est le Château-Gaillard qui vous attend aux Andelys. Cette forteresse œuvre de Richard Cœur de Lion reste le témoin de l’existence de ce personnage né de l’imagination de Walter Scott dans le roman bien connu, Ivanhoé.

Patrimoine historique :

  • La ville de Pont-Audemer
  • Château de Beaumesnil
  • Château du Champ de Bataille
  • Château d’Harcourt
  • Cathédrale Notre-Dame d’Evreux
  • Le village de Giverny : à ne pas râter les mares aux nymphéas immortalisés par Claude Monet

Le département de l’Eure c’est aussi de jolies villes normandes comme Evreux avec la cathédrale Notre-Dame datant du 10ème siècle, réunissant tous les grands courants architecturaux religieux, dotée de 13 chapelles et de 70 verrières, un chef d’œuvre dans l’art du vitrail en France. Une visite à Pont-Audemer ou Verneuil-sur-Avre sont également incontournables, où vous aurez l’occasion d’admirer de superbes maisons à colombages.

Les sportifs ou amateurs de tourisme vert trouveront leur bonheur dans 6 itinéraires de voies vertes qui combleront les adeptes de promenades où parfum de campagne se mêle aux gazouillis des oiseaux en offrant de superbes espaces pour se ressourcer. Parmi ces itinéraires on citera la vallée de Charentonne, avec 13 kilomètres de balade de Bernay à Broglie, la voie verte de la vallée de l’Eure, de la vallée de l’Epte, du Bec, ou la voie verte des Bois Francs. Un dernier itinéraire permettra de rallier la base de loisirs de Léry-Poses en empruntant sur 20 kilomètres, la voie verte le long des rives de l’Eure, de Poses à Pinterville.

Pour ceux qui recherchent calme et apaisement, une promenade dans la forêt domaniale de Lyons est toute indiquée. Cette immense forêt normande peuplée de hêtres, s’étend au Nord-Est du département, et se targue à juste titre d’être l’une des plus belles d’Europe.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département de l’Eure (27) : informations touristiques