Département de la Drôme (26) : les plus beaux sites à découvrir

La Drôme est situé au Sud-Est de la France, prés de l’Ardèche et des Alpes de Haute-Provence. C’est un département qui possède un relief diversifié avec une dominance montagneuse. Certains massifs, comme celui du Vercors, appartiennent aux  pré-alpes.

Au sud, les paysages deviennent typiques de Provence avec des plaines et une végétation plus méridionale.

Dans l’ensemble le climat est de type méditerranéen.

Informations générales

Population (estimation 2004): 457 845 habitants
Préfecture : Valence
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Superficie : 6 530 Km²

Carte et principales villes de la Drôme

Nom de la communeNombre d'habitants
Rennes213454
Saint-Malo45980
Fougères20189
Vitré17571
Bruz17372
Cesson-Sévigné17233
Saint-Jacques-de-la-Lande12303
Pacé11288
Betton10692
Chantepie10576
Dinard9846
Saint-Grégoire9195
Redon8921
Janzé8249
Le Rheu8159
Guichen8109
Thorigné-Fouillard8012

A la découverte du département de la Drôme

En raison de la diversité de ses paysages, le département ne manque pas d’atouts pour les amoureux de la nature. Les randonnées et les ballades en vélo ou à cheval vous permettrons de découvrir la splendeur des panoramas de la région. La proximité des Alpes et ses reliefs escarpés offre un cadre idéal pour de nombreuses activités sportives.

Patrimoine historique :

palais de Facteur Cheval

Palais du Facteur Cheval

  •   Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives : Voici un lieu peu commun. Le monument (inscrit aux monuments historiques) a été construit par un facteur dénommé Ferdinand Cheval pendant plus de 30 ans. Il en résulte une œuvre inclassable. Le palais est assez petit mais le nombre de détails de l’architecture permet aux curieux de passer une bonne heure sur le site. La visite est payante.
  • Château des Adhémar : A voir si vous êtes de passage à Montélimar. le château a eu plusieurs fonctions au cours du temps palais, prison et maintenant centre d’Art Contemporain.

Site naturels :

  • Parc naturel régional du Vercors : C’est le principal attrait naturel du département. Une multitude d’activité sont possibles, de randonnées aux sports extrêmes. Les villages du parc sont pleins de charme, les routes sont pittoresques. Bref, ici la nature vous en mettra plein les yeux ! On vous recommande les randonnées dans le massif du grand Veymont (pour les sportifs) ou le pas de l’aiguille pour une ballade plus facile
Le mont Aiguille dans la Drôme

Le mont Aiguille

Crédit photo

  • Cascade de la Druise : elle est impressionnante avec ses 72 mètres de hauteur. L’accès reste toutefois difficile et mieux vaut s’équiper de bonnes chaussures de marche. Comptez une petite demi-heure depuis le parking de la Druise sur la route en direction d’Ansage.
  • Cirque d’Archiane : dans le massif du vercors dans la commune de Treschenu-Creyers. Superbe panaorama à découvrir en randonnée
  • Gorges de la Vernaison

Gastronomie :

  • Les Nougats de Montélimar : des amandes (au minimum 30 %), du miel  25% minimum), du sucre et des œufs… Sa réputation est à la hauteur de goût et sa bonne conservation en fait un cadeau idéal à ramener de ses vacances à Montélimar et plus généralement de la Drôme.
  • Huile d’olive de Nyons : elle bénéficie d’une AOC depuis 1994. E plus de la Drôme, elle peut également être fabriquée dans une partie du Vaucluse.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département de la Drôme (26) : les plus beaux sites à découvrir

shares