Département du Doubs (25)

Le Doubs est un département appartenant à la région Bourgogne Franche-Comté, ce département se situe à l’Est de la France. La région Franche-Comté est composée du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du territoire de Belfort.
Le Doubs est limitrophe de la Suisse, d’ailleurs le Saut du Doubs, est une cascade qui se situe à la frontière Franco-Suisse. Les habitants du Doubs se nomme les Doubiens. La préfecture du Doubs est Besançon.

Morteau, ville principale du Doubs est connue pour sa spécialité ‘la saucisse de Morteau’, Montbéliard est aussi connue pour sa charcuterie. Les tuyés sont des fermes connues pour ‘fumer’ la charcuterie. Le comté est une spécialité fromagère, faite par le lait des vaches Montbéliardes. Le mont d’or est une autre spécialité fromagère, délicieuse servie chaud, avec des pommes de terre les saucisses de Morteau et du Vin blanc du Jura.

Rivière du DoubsQuestion tourisme, on trouve les stations de ski, les chiens de traîneaux et autres sports d’hivers à Les Fourgs et à Métabief. En été, le bateau mouche au Saut du Doubs pour une balade touristique et magique au cœur du Doubs. La citadelle de Besançon est intéressante aussi, non seulement pour son architecture mais aussi pour ses musées et l’espace animaliers avec aquarium, noctarium, parc zoologique… Le Doubs est connu aussi pour être le pays des horlogers, gardant le savoir-faire Français ainsi, sans oublier les joailliers/bijoutiers aussi.

Département du Doubs : informations générales

Population (estimation 2004): 509 605 habitants
Préfecture : Besançon
Région : Franche Comté
Superficie : 5 235 Km²

Voyage dans le département du Doubs

Manifestations culturelles majeures :

– Festivals : festival des bancs publics (mi-juillet) à Arc et Senans, jazz et musique improvisée en Franche comté (mi juin) à Besançon, la guerre du son (mi-juillet) à Landresse, festival Rencontres et racines (mi-juin) à Audincourt.

Patrimoine historique:

– Citadelle de Besançon.
– Château de Joux.
– Château de Belvoir.

Site naturels :

– Le Saut du Doubs.
– Gouffre de Poudrey.
– Grotte d’Osselle.

Gastronomie :

– Saucisses de Morteau.
– saucisses de Montbéliard.

 

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département du Doubs (25)