Département de la Dordogne (24) : les sites à ne pas rater !

Bastide de Montpazier en Dordogne
Bastide de Montpazier

La Dordogne est un département du sud-ouest de la France situé dans la région Aquitaine. L’origine du nom de cette ville provient du cours d’eau qui la traverse, la Dordogne. Le Chef-lieu du département est Périgueux et les sous-préfectures sont Bergerac, Nontron et Sarlat-la-Canéda.

Informations sur le département

  • Population (estimation 2004): 397 627 habitants
  • Préfecture : Périgueux
  • Région : Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes
  • Superficie : 9 060 Km²

Villes et nombres d’habitants des principales communes

Nom de la communeNombre d'habitants
Périgueux30069
Bergerac27764
Boulazac Isle Manoire9823
Sarlat-la-Canéda9127
Coulounieix-Chamiers8089
Trélissac6732
Terrasson-Lavilledieu6186
Saint-Astier5521
Montpon-Ménestérol5480
Chancelade4328
Prigonrieux4161
Ribérac4058
Neuvic3562
Nontron3151
Marsac-sur-l'Isle3125
Notre-Dame-de-Sanilhac3072

Vacances et tourisme

Le Périgord présente de nombreuses richesses touristiques et un art de vivre qui attire de nombreux visiteurs. C’est également un département où la douceur de vivre a attiré de nombreux anglo-saxons qui sont venu s’installer dans la région.

Les sites UNESCO : Ils sont au nombre de quinze dans la Vallée de la Vézère. On retient parmi eux l’Abri de Cro-Magnon, la grotte de Lascaux, l’Abri du poisson, l’Abri de Cap Blanc, la grotte de Rouffignac, la grotte de Saint-Cirq et la cathédrale Saint-Front de Périgueux.

Les châteaux et les jardins : De nombreux châteaux et jardins sont à visiter dont le château de Biron, le château de Beynac, le château de Monbazillac célèbre pour ses vignobles, les Jardins de l’Imaginaire à Terrasson et les jardins d’Eyrignac.

Les plus beaux villages de France : Parmi les plus beaux villages de France de la Dordogne, on cite Belvès, Beyzac-et-Cazenac, Castelnaud-la-Chapelle, la Roque-Gageac, Limeuil, Saint-Amand de Coly, Saint-Jean de Côle et Saint-Léon sur Vézère.

Le canoë : Cette activité sportive est très pratiquée car la Dordogne est un cours d’eau calme.

La gastronomie : La Dordogne est réputée pour ses produits gastronomiques, notamment le foie gras, la truffe et le vin.

Sarlat en Dordogne
La ville de Sarlat dans le Périgord

Patrimoine historique

  • La grotte de Lascaux : située sur la vallée de la Vézère, elle renferme des joyaux de l’art pariétal. Elle a été découverte en 1940. De nombreuses peintures de taureaux ornent les murs. Après une ouverture au public pendant plusieurs années qui a entrainé l’apparition de moisissures, celle-ci a été fermée. Une réplique, ( la dernière se nomme Lascaux 4), a été construite près de la grotte naturelle, permettant ainsi de voir des reproductions des peintures rupestres.
  • Plusieurs villages troglodytes sont à visiter dont celui de la Madeleine ( visite guidée conseillée) ou des Eyzies.
  • Le château de Biron : un ensemble imposant avec sa chapelle et ses tours. Des expos sont régulièrement organisées. Certaines scènes du film les visiteurs 2 ont été tournées à l’intérieur du château.
  • Les bastides de Monpazier et Villefranche de Périgord. Les places carrées entourées d’arches sont typiques de la région.
  • Le village de Sarlat-la-Canéda : Il est particulièrement agréable de passer une journée dans la vieille ville de Sarlat. La ville est très animée l’été et souvent bondée (Attention, il est difficile de se garer et de circuler à l’approche de la cité). Sarlat regorge de nombreux restaurants qui vous feront découvrir les spécialités du Sud-Ouest : foie gras, magret de canard et pommes à la Sarladaise.
  • Le village de La Roque-Gageac : Bel alignement de maisons en bord de Dordogne au creux de la falaise.

Site naturels

  • vallée de la Vézère, la Dordogne. Les descentes en canoë sur la Dordogne sont particulièrement agréables.

Gastronomie

  • vins : Le Monbazillac, délicieux  vin blanc liquoreux et le Bergerac – blanc, rouge ou rosé)
  • spécialités culinaires : Foie gras, truffes

Image par Mandy Offeringa de Pixabay

Partager cet article !