Département des Deux-Sèvres (79)

Le département des Deux-Sèvres est situé dans la région du Poitou-Charentes dans la partie occidentale de la France. Il a une superficie de 6000 km2 pour une population de près de 370.000 habitants. Le climat de ce département est assez impressionnant avec des hivers caractérisés par des températures assez basses pouvant avoisiner les -5 °C. En plein été, les températures peuvent grimper jusqu’à atteindre les 35 °C. Ce département bénéfice d’une hydrographie importante avec les nombreux cours d’eau qui y existe.

Informations générales

Population (estimation 2004): 351 964 habitants
Préfecture : Niort
Région : Poitou-Charentes
Superficie : 6 000 Km²

Tourisme dans le département des Deux-Sèvres

marais poitevin dans les Deux-SèvresLe département des Deux-Sèvres a un fort potentiel touristique. Il doit cette spécificité surtout à son environnement. En effet, plusieurs activités agricoles et nautiques se font à partir de ses cours d’eau, ce qui leur donne un cachet unique. Dans ce département, il y a plusieurs musées et monuments anciens. Entre autres, on retrouve la Maison du Marais Poitevin caractérisée par sa beauté et son histoire de même que le château de Cherveux. Dans ce département, vous trouvez également des parcs pour le plaisir des petits et grands avec un nombre incalculable d’activités qui y sont proposées. Le département des Deux-Sèvres est très culturel avec plusieurs festivals qui y sont organisés chaque année. Il regorge aussi de spécialités culinaires d’une saveur unique.

Patrimoine historique :

– Château de Javarzay qui abrite également un musée de la coiffe.
– Château de Coudray-Salbart : imposant château avec ses 6 tours, ses coursives et ses enceintes successives.
– Abbaye royale de Celles-sur-Belle et sa nef du 17ème siècle.

Site naturels :

– La forêt de Chizé et le chêne de l’empereur vieux de 250 ans
– La Venise verte : balades à pied ou en barque dépaysantes. Un véritable moment de détente en glissant sur les eaux vertes du marais, protégées du soleil par une épaisse végétation.

Gastronomie :

– L’angélique de Niort : une confiserie élaborée à partir de la plante récoltée dans la région.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département des Deux-Sèvres (79)