Département de la Creuse (23) : les plus beaux sites à visiter

Villes de la CreuseÉcrin verdoyant perdu dans le centre de la France, témoin d’une culture, de traditions et d’un art de vivre à la française, le département de la Creuse dévoilera ses richesses au visiteur qui saura prendre le temps de les découvrir. Riche d’un patrimoine naturel, la Creuse vous surprendra par la beauté et l’authenticité de ses paysages et de ses petits village fleurant bon la France. Le département est limitrophe avec le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Haute-vienne, l’Indre et le Cher

Épris de culture, vous pourrez partir à la rencontre de Georges Sand qui a fait connaître la vallée de la Creuse aux impressionnistes de la fin du 19ème siècle. Vous découvrirez de superbes paysages qui ont inspiré de nombreuses œuvres comme celles de Claude Monet et serez charmés par la lumière ambiante, présente aussi dans les œuvres des mouvements picturaux qui suivront l’impressionnisme.

Informations générales

  • Population (estimation 2004): 124 204 habitants
  • Préfecture : Guéret
  • Région : Limousin
  • Superficie : 5 565 Km²

Tradition séculaire creusoise, la tapisserie d’Aubusson est inscrite depuis 2009 au patrimoine mondial de l’Unesco. On ne peut quitter la Creuse sans avoir admiré cet artisanat au travers des filateurs, teinturiers, en visitant la maison du Tapissier et le musée départemental de la Tapisserie à Aubusson.

Amateurs de vestiges et de monuments historiques, ne manquez pas de partir à l’assaut du château de Boussac, forteresse du 12ème siècle, perchée sur un promontoire rocheux, qui traverse les siècles depuis la guerre de 100 ans. Si vous passez devant l’Eglise de Sous Parsat, ne vous fiez pas à son banal aspect extérieur, passez plutôt la porte pour admirer les splendides fresques colorées du peintre Gabriel Chabrat, représentant des scènes bibliques, qui saisissent immanquablement le visiteur.

Tourisme dans le département de la Creuse

Dans la Creuse, vous aurez le loisir d’observer des loups en liberté, dans un vaste parc naturel à Chabrières près de Guéret. Ils sont visibles depuis quelques endroits stratégiques permettant de les voir évoluer librement.

Un séjour touristique comporte des moments de détente dont vous profiterez dans les sources d’eau chaude d’Evaux les Bains, une jolie petite ville d’eau fondée par les romains il y au moins 2000 ans. Vous aurez l’occasion de vous détendre mais de profiter également de la richesse du patrimoine historique et des activités de plein air d’Evaux les Bains.

Vous détendrez vos sens d’une manière différente mais tout aussi agréable en vous promenant dans la roseraie d’Aubusson. Ce havre de beauté abrite plus de 2500 espèces de rosiers offrant une symphonie de couleurs et de parfums.

La Creuse ne cessera pas de vous étonner et un petit détour dans ce beau département suffira pour vous en convaincre.

Château de Villemonteix dans la Creuse

Château de Villemonteix

Pour préparer votre séjour, visitez le site touristique du département

 

Patrimoine historique :

  • Les tapisseries d’Aubusson
  • Château de Villemonteix : une visite de ce superbe château médiéval du 15ème siècle s’impose si vous passez dans la Creuse. On vous conseille la visite guidée qui vous fera également découvrir la collection d’art des propriétaires.

Gastronomie :

  • Gâteau creusois : une très bonne gourmandise à base de noisettes
mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département de la Creuse (23) : les plus beaux sites à visiter

Real Time Web Analytics