Département du Cher (18)

Carte du département  du CherLe département du Cher appartient avec le département de l’Indre à la province du Berry, une province réputée pour son patrimoine architectural, culturel mais aussi gastronomique.

Le point sur le département du Cher

  • Population (estimation 2004): 313 115 habitants
  • Préfecture : Bourges
  • Région : Centre
  • Superficie : 7 235 Km²

Visites dans le département du Cher

Bourges dans le Cher

Cathédrale de Bourges

Au bord de la Loire, vous pourrez découvrir les richesses gastronomiques du Berry. Sancerre, petite commune rurale située à 300 mètres d’altitude, offre une superbe vue sur ses vignobles et sur les bords de la Loire. C’est là que vous pourrez déguster le vin du même nom et visiter les caves dans lesquelles il est fabriqué. Le village de Chavignol, fusionné à la commune de Sancerre depuis plus de 200 ans, est celui où l’on fabrique le crottin du même nom. Fabriqué avec du lait de chèvre entier et cru, il bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée.

Les occasions de faire de belles promenades ne manquent pas. Le parc naturel régional de la Brenne compte plus de 1000 étangs, il est possible d’observer la faune et la flore grâce à des spécialistes. Il peut se parcourir à pied, à vélo ou à cheval. Des concerts et des spectacles y sont aussi organisés. Vous pourrez aussi déjeuner et vous restaurer sur place. Situé entre Châteauroux et Bourges, le château de Valençay est un château bâti durant la Renaissance. Dans son parc, sont organisés de nombreux évènements : floraisons, fermes, jeu de senteurs, jeu gonflables pour les enfants… C’est un véritable petit parc d’attraction !
Sur le chemin, vous pourrez passer par Bourges, une ville au patrimoine exceptionnel. Elle dispose ainsi de plusieurs sites historiques : sa cathédrale, le château d’eau, ses remparts… De nombreux spectacles et concerts sont régulièrement organisés.

Manifestations culturelles majeures

Le département du Cher est aussi un département où de nombreux artistes ont laissé leurs traces : Chopin, George Sand, Alain Fournier… Les maisons natales de ces artistes peuvent toujours être visitées.

– Printemps de Bourges ( mi-avril).

Patrimoine historique :

– Château d’Ainay le Vieil.
– Abbatiale de Saint Satur.
– Cathédrale Saint Étienne à Bourges.
– Château de la Verrerie.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département du Cher (18)