Département de la Charente-Maritime (17) : les lieux à voir

La Rochelle en Charente-Maritime

La Rochelle

Le département français de Charente-Maritime est situé dans la région Nouvelle-Aquitaine. Il est traversé par un nombre important de cours d’eau dont la Charente et possède une façade atlantique. Il est aussi composé de multiples îles de tailles variables. D’une superficie de 6860 km2, la Charente-Maritime a une population d’environ 620.000 habitants. Le climat local est tempéré avec une influence des vents océaniques. Généralement, les températures sont assez clémentes avec un froid relatif en hiver et une chaleur d’intensité moyenne pendant l’été. La Rochelle est une ville avec un fort taux d’ensoleillement, parmi un des plus élevés des grandes villes françaises.

Le département en chiffre

  • Population (estimation 2004): 620 000 habitants
  • Préfecture : La Rochelle
  • Région : Poitou-Charentes
  • Superficie : 6 860 Km²

Tourisme en Charente Maritime

Comme la majeure partie des départements européens avec une façade atlantique, celui de Charente-Maritime est riche en histoire. Il regorge de plusieurs monuments historiques comme le Fort Boyard ou le château de Rochecourbon. La côte dispose de stations balnéaires très attractives avec  de belles plages.

Si vous séjournez dans le département, ne ratez pas l’Aquarium de La Rochelle et le zoo de la Palmyre. Pour la distraction des enfants et des plus grands, « Les Antilles de Jonzac » est un parc aquatique offrant de nombreuses activités.

Manifestations culturelles majeures :

  • Les Francofolies de La Rochelle (mi-juillet) : Le festival de la chanson française rassemble chaque année de grands artistes de la chanson francophone. Le cadre est superbe avec une vue depuis les tribunes sur la tour de l’horloge et de l’océan.  Toute la ville est en effervescence et de nombreux concerts gratuits de groupe amateurs se produisent autour du port.
  • Festival international du film de La Rochelle
  •  L’aquarium de la Rochelle : il est

Patrimoine historique :

Le Fort-Boyard

  • Fort Boyard : On ne peut pas le visiter en raison des émissions TV tournées régulièrement dans le fort mais des excursions en bateau permettent d’en faire le tour
  • Le vieux port de La Rochelle avec ses tours, ses restaurants, etc… un lieu très agréable pour flâner et se restaurer.
  • Le fort Vauban à Fouras. Si vous êtes dans le coin, cela vaut le coup de faire une petite halte pour visiter ce fort d’autant que c’est gratuit. Seule la visite guidée est payante.
  • Le fort Louvois : tout près du pont de l’ïle d’Oléron, on peut y accéder à pied à marée basse. La visite de ce petit fort est agréable et très instructive.

Site naturels :

Les îles:

  • L’île d’Aix : C’est une petite île en forme de croissant. Il est possible d’en faire le tour à pied en moins d’une journée. Les armateurs proposent généralement la traversée + le tour du Fort Boyard en Bateau
  • L’île de Ré : avec plages de sables fins et ses petits villages authentiques, l’île de Ré est une destination privilégiée pour les vacances. Pas étonnant qu’elle soit prise d’assaut chaque été. De nombreuses pistes cyclables permettent de se balader sur l’ïle. Elle est accessible par l’immense pont qui la relie au continent (traversée payante). Depuis La Rochelle, le bon plan est de prendre le bus et de louer ensuite un vélo.
  • L’île d’Oléron : c’est la plus grande des 3 îles. Ici aussi de belles plages de sable fin.

Gastronomie :

  • Les huîtres de Marennes d’Oléron. L’hiver est la meilleure saison mais on peut les déguster toute l’année.
  • Les moules de Bouchot : elles son élevées sur des piquets plantés dans l’océan.
carte de la Charente-Maritime

Carte de la Charente-Maritime

Les communes du département de la Charente Maritime (17)

Nom de la communeNombre d'habitants
La Rochelle74998
Saintes25149
Rochefort24300
Royan18388
Aytré8821
Tonnay-Charente7926
Périgny7866
Saujon7221
Lagord7199
Saint-Jean-d'Angély7123
Surgères6713
Saint-Pierre-d'Oléron6694
Châtelaillon-Plage6064
Puilboreau5911
Nieul-sur-Mer5761
Marennes5672
Dompierre-sur-Mer5344
Saint-Georges-de-Didonne5181

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département de la Charente-Maritime (17) : les lieux à voir

shares