A la découverte du département du Calvados (14)

Le département du Calvados est situé en région Normande, à deux heures de Paris. Ouvert à la Manche, ancré à la terre, ce bastion normand propose une diversité de paysages d’une rare élégance. Ainsi, cette nature pleinement sauvegardée vous accueille, à pieds, en vélo, ou encore à cheval. Au Calvados l’ensemble des sens sont éveillés. En effet, l’odeur du sel marin, le cri des mouettes en quête de poissons frais, la vision de ces châteaux où l’on s’imagine un Moyen – Age pas si lointain, sa gastronomie du Pays d’Auge, participent à l’identité du département.

Le port d'Honfleur dans le Calvados
Le port d’Honfleur dans le Calvados

C’est aussi Caen, sa préfecture et capitale régionale. La cité de Guillaume Le Conquérant où s’érige le Mémorial pour la Paix, lieu de souvenir de la Seconde Guerre Mondiale. D’ailleurs, la mixité architecturale caennaise reflète ce passé souverain en partie détruit par les bombes. Aussi, les plages du débarquement, jonchées de bunkers, surplombées de hautes falaises ou collines, témoignent de l’horreur d’un 6 juin 1944. Mais encore, la pratique du char à voile à Omaha Beach, flâner sur les planches de Deauville, mettre les voiles à Trouville, ou visiter Honfleur, sont un moyen de découvrir le Calvados sous des angles différents.

  • Population (estimation 2004): 663 509 habitants
  • Préfecture : Caen
  • Région : Normandie
  • Superficie : 5550 Km²

Tourisme dans le département du Calvados

Les villes du département du Calvados
Les villes du département du Calvados
Nom de la communeNombre d'habitants
Caen106538
Hérouville-Saint-Clair21878
Lisieux20881
Vire Normandie17839
Bayeux13917
Ifs11525
Mondeville9678
Ouistreham9253
Souleuvre en Bocage8735
Falaise8294
Honfleur7440
Condé-en-Normandie6992
Livarot-Pays-d'Auge6516
Colombelles6258
Valdallière6056
Dives-sur-Mer5761
Blainville-sur-Orne5514
Douvres-la-Délivrande5156
Giberville5034

Manifestations culturelles majeures

  • Festival du film américain de Deauville.

Patrimoine historique

  • La ville de Honfleur : c’est un lieu plein de charme où nous aimons passer le week-end surtout avec l’arrivée des beaux jours au printemps
  • le Cimetière américain de Colleville-sur-Mer : près de 10 000 croix blanches sur la verte pelouse et autant de sacrifices humains. Un lieu chargé d’émotions qui rappelle les atrocités de la seconde guerre mondiale
  • Les plages du débarquement : Omaha Beach, la pointe du Hoc  ( avec ses trous d’obus impressionnants), Utah beach et son musée, les falaises d’Arromanches avec son pont artificiel encore présent sur la plage.
  • Le pont de Normandie : il relie la ville du Havre à celle d’Honfleur et enjambe la Seine. C’est l’un des plus grands ponts à hauban du monde.
  • L’abbaye aux Hommes à Caen. La ville possède une bâtisse aux dimensions impressionnante. L’intérieur ne réserve pas de surprise. Le jardin est toutefois agréable.

Site naturels

  • Côte fleurie (de Cabourg à Honfleur) :  de très belles balades et des paysages somptueux entre falaises et plages de sable fin. De nombreuses stations balnéaires vous permettent de poser vos valises.
Les plages de la côte fleurie
La côte fleurie

Gastronomie

  • Tripes à la mode de Caen : pour ceux qui aiment les abats, c’est un plat à ne pas rater dans la région.
  • Les pommes : le fruit emblématique de la région
  • Le calvados : cette eau-de-vie est obtenue par distillation du cidre. Il bénéficie d’une AOC depuis 1942.

Image par 453169, parbivort0 de Pixabay

Partager cet article !