Département de l’Ariège (09), les plus beaux sites à voir

L’Ariège est un département central des Pyrénées, limitrophe avec l’Espagne et à équidistance de l’Atlantique et de la Méditerranée. Cette position qui lui confère l’originalité d’une région éloignée des grands axes de circulation. Il a ainsi pu conserver ses traditions et ses paysages toujours intacts.
Il y a géographiquement deux parties bien distinctes du fait des dénivelés et du relief.

  • L’Ariège du nord, zone de coteaux commençant sur les contreforts pyrénéens pour se terminer dans la plaine toulousaine, zone drainée par le Salat à l’ouest et l’Ariège dans sa partie centrale.
  • L’Ariège du sud, zone de montagne au sud d’une ligne Lavelanet – Foix – St-Girons, avec des altitudes démarrant à 400 mètres pour se terminer sur la chaine frontière à plus de 3000 mètres.

La partie nord du département, le piedmont pyrénéen, consiste essentiellement en des zones à vocation agricole et artisanales. Ceux qui aiment l’histoire et les vieilles pierres apprécieront la petite ville de Mirepoix, fortifiée à l’époque cathare, Foix avec son célèbre château à trois tours, ainsi que les vestiges des nombreux châteaux Cathares comme Montségur.

La partie sud du département, la montagne, possède tout ce dont les amoureux de la nature peuvent avoir envie. Les vallées verdoyantes avec ses torrents, et plus haut ses lacs et refuges de montagne, qui donnent aux promeneurs un sentiment de liberté rare. La nature y est reine. S’il est difficile de voir l’ours, le bon marcheur aura la chance d’apercevoir des isards et des vautours fauves.

  • Population (estimation 2004): 142 453 habitants
  • Préfecture : Foix
  • Région : Midi-pyrénées- Languedoc- Roussillon
  • Superficie : 4890 Km²

A la découverte du département de l’Ariège

Patrimoine historique :

  • Les  ruines du château de Roquefixade. Il date du XIème et  XVIIème siècle. Posé sur un éperon rocheux, la vue sur les alentours est superbe.
  • Le château de Monségur. Voilà une visite qui se mérite… l’ascension est raide et fait mal aux cuisses. Comptez environ 40 minutes pour atteindre le sommet depuis le parking. La légende dit que ce château Cathare aurait été le dernier refuge des Templiers.
  • Cathédrale saint-Antonin de Pamiers. Édifiée en brique rouge, intéressante pour sa tour octogonale
  • Château de Foix : un petit château sur un promontoire rocheux offrant une belle vue sur la ville de Foix. La montée est assez raide.
Château de Foix
Château de Foix

Site naturels :

  • Grottes de Lombrives. C’est l’une des plus grande grotte d’Europe
  • Grotte de Niaux : un parcours qui vous emmène dans les entrailles de la terre. Vous pourrez admirer des peintures rupestres sur les murs. le parcours fait 2,5 Km et n’est pas accessible aux personnes des difficultés de locomotion. Les visites sont guidées et payantes. Pour réserver.
  • Cascades d’Arse : une des plus belles cascades des Pyrénées avec 246 mètres de haut.  Mais elle se mérite… plus 1H30 de marche pour l’atteindre depuis la route.
  • Rivière souterraine de Labouiche. A 6 km de Foix, la visite s’effectue en barque. Dépaysant !

Gastronomie : L’estouffade ariégoise, une délicieuse daube de joues de porc.

Carte de l’Ariège (09)
carte de l'Ariege
Départements limitrophes :

Liste des principales villes :

Nom de la communeNombre d'habitants
Pamiers15518
Foix9721
Saint-Girons6284
Lavelanet6245
Saverdun4658
Mazères3810
Varilhes3328
Tarascon-sur-Ariège3322
Mirepoix3148
La Tour-du-Crieu3071
Saint-Jean-du-Falga2857
Laroque-d'Olmes2490

Partager cet article !