Département de l’Ardèche (07), les meilleures activités touristiques

L’Ardèche est un département situé dans le sud-est de la France. Il porte le n°7 et appartient à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son nom a pour origine la rivière qui le traverse. IL est entouré par de nombreux départements :  la Drôme, le Vaucluse, le Gard, la Lozère, le Gard, la Haute-Loire, l’Isère et  la Loire.

La géologie, la végétation et le climat sont très différents du nord au sud, offrant ainsi des paysages variés.

Photo des Gorges de l'Ardèche
Photo des Gorges de l’Ardèche
  • Population (estimation 2004): 298 538 habitants
  • Préfecture : Privas
  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Superficie : 5529 Km²

A la découverte du département de l’Ardèche

Patrimoine historique :

  • Le château de Crussol: c’est un grand site en ruine posé sur une colline. La ballade offre de très beaux points de vue sur la plaine et Valence
  • Le château des Roure et le musée de la soie pour les amateurs de tissage.
  • Château Saint-Montan. C’est un monument de l’époque médiévale. Le petit village est plein de charme et vaut probablement plus la visite que le château en lui même.

Site naturels :

  • Les gorges de l’Ardèche. Une multitude d’activité  sont liées à la rivière. La descente des gorges en canoë-Kayak est une activité incontournable dans la région. Les organisateurs proposent différentes formules: de la simple demi-journée à plusieurs jours de descente avec bivouac. Le village de Vallon Pont d’Arc est le point de départ de nombreuses descentes. En été, il a forcément beaucoup de monde.
  • L’Aven d’Orgnac : Plongez 150 mètres sous terre pour découvrir cette superbe grotte bien mise en valeur par les éclairages.
  • Le bois de Païolive : plusieurs sentiers permettent d’explorer le bois. Comptez 1 à 2 heures de ballade. C’est l’une des plus belle forêt de France entre verdure et minéralité. Les panoramas sur la vallée en mettent plein les yeux.

Gastronomie :

  • Le Picodon : un délicieux fromage au lait cru de chèvre, un peu plus gros que le cabécou.
  • La maôche, de l’estomac de porc farci avec des légumes et de la chair à saucisse

Grandes manifestations culturelles

  • La fête de l’air et des montgolfières (1er WE de juin) à Annonay

En résumé

Idéalement situé, le département de l’Ardèche se trouve près de la vallée du Rhône et sur la route du sud. Les pays frontaliers ne sont pas très loin, la montagne est à votre porte et la mer, guère plus loin. C’est le département où vous pourrez avoir toutes les situations de paysages ainsi que de climat. L’Ardèche, pays de vos vacances, vous offrira tout ce dont vous cherchez. Principalement rural à l’origine, ce département a su se tourner vers le tourisme afin de tirer parti de d’autres revenus. Aujourd’hui les paysans se font plus rares, mais certains profitent aussi du tourisme en y ajoutant des chambres d’hôtes ou des gîtes ruraux pour y accueillir les touristes.

Le touriste y est attendu et aimé. Cette région a dû voir arriver un nouvel essor grâce aux estivants.  Le climat y est aussi pour beaucoup. Une terre sèche, des belles montagnes et les randonneurs aiment parcourir les sentiers. Beaucoup de parcs d’attractions, parc aventure, canyoning, canoë, tout est fait pour vous attirer.

Que vous aimiez la petite ou grande cuisine, vous y trouverez des produits du terroir dans tous les villages. Les vins de l’Ardèche ne sont plus à présenter et vous ne manquerez pas de visiter les caves qui vous accueillerons avec plaisir.

Ce département vous aime et sait vous le dire. Les frères Montgolfier ont fait des adeptes et peut être vous laisserez-vous tenter aussi par une virée au dessus de ces paysages magnifiques.

Carte du département de l’Ardèche (07)

carte de l'Ardeche
Carte de l’Ardèche

Départements limitrophes :

Liste des communes :

Nom de la communePopulation
Annonay16302
Aubenas11917
Guilherand-Granges10841
Tournon-sur-Rhône10558
Le Teil8376
Privas8313
Saint-Péray7494
Bourg-Saint-Andéol7236
La Voulte-sur-Rhône5124
Viviers3788
Vals-les-Bains3455
Davézieux3071
Chomérac3040
Le Cheylard3037

Partager cet article !