Département de l’Allier (03), les lieux à visiter

Fief historique des ducs de Bourbon, le département de l’Allier, fort d’un patrimoine séculaire ainsi que d’une grande variété de paysages, mérite le détour.

Carte d’identité de l’Allier

  • Population (estimation 2004): 344 184 habitants
  • Préfecture : Moulins
  • Région : Auvergne
  • Superficie : 7382 km²

Département appartenant à la région Rhône-Alpes-Auvergne, Le département de l’Allier a pour chef-lieu  Moulins et porte le numéro 03. Il tire son nom de la rivière qui le traverse et qui serpente à travers la campagne Bourbonnaise.  Un des attraits du département est justement la montagne Bourbonnaise ou le bocage qui abrite, entre autres, la forêt de Tronçais et les gorges de la Sioule. La splendeur des paysages  attire ainsi de nombreux touristes français mais aussi étrangers qui optent pour l’Allier comme lieu de villégiature.

Découvrir le département

Toutefois, la richesse naturelle de l’Allier ne constitue pas son unique pôle d’attractivité. En effet, le département a une histoire riche et divers musées témoignent de ce passé. Parmi eux, vous pourrez visiter à Montluçon le musée consacré à la vielle, un instrument typique du folklore Bourbonnais. De même, le musée Anne de Beaujeu (fille de Louis XI) à Moulins recèle de nombreux objets artistiques témoins de l’Allier du temps jadis.

En outre, l’Allier abrite également quelques-unes des plus fameuses villes thermales françaises dont Néris-les-Bains, Vichy et Bourbon-l’Archambault qui attirent nombre de curistes.

Carte du département : Allier

Villes du département

Carte de l’Allier

Patrimoine historique :

  • Cathédrale notre-dame de Moulins.
  • Château de Billy de l’époque médiéval. Imposant.
  • La maison Mantin à Moulins offre aux visiteurs une belle représentation de la maison bourgeoise de la fin du 19ème siècle. C’est dorénavant un musée qui mérite incontestablement une visite.
  • la ville de Vichy : la station thermale particulièrement intéressante. Vous pourrez aller aux sources, au casino, voir des courses de chevaux à l’hippodrome, aller à l’opéra…Un point particulier pour l’église Saint-Blaise, surprenante avec ses colonnes bleues.

Activités

  • le parc zoologique d’attraction du PAL situé sur la commune de Saint-Pourçain-sur-Besbre. C’est un mélange réussi de zoo et de parc d’attraction avec des manèges. Il y en a pour tous les goûts jusqu’aux sensation fortes comme le Twist ou le Yukon Quad.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département de l’Allier (03), les lieux à visiter

shares