Département de l’Allier (03)

Fief historique des ducs de Bourbon, le département de l’Allier, fort d’un patrimoine séculaire ainsi que d’une grande variété de paysages, mérite incontestablement le détour. Le département de l’Allier en un coup d’œil !

Carte d’identité de l’Allier

  • Population (estimation 2004): 344 184 habitants
  • Préfecture : Moulins
  • Région : Auvergne
  • Superficie : 7382 km²

Département appartenant à la région Auvergne, ayant Moulins pour chef-lieu et portant le numéro 03, l’Allier tire son nom de la rivière qui le traverse et qui serpente à travers la campagne Bourbonnaise ; campagne qui, par ailleurs, constitue l’atout touristique majeur du département. En effet, tout amateur de pérégrinations bucoliques, trouvera de quoi se satisfaire en explorant la montagne Bourbonnaise ou en se baladant au sein du bocage Bourbonnais qui abrite, entre autres, la forêt de Tronçais et les gorges de la Sioule. La splendeur des paysages Bourbonnais attire ainsi nombre de touristes français mais aussi étrangers qui optent pour l’Allier comme lieu de villégiature.

Découvrir le département

Toutefois, la richesse naturelle de l’Allier ne constitue pas son unique pôle d’attractivité. En effet, le département est riche d’une histoire foisonnante dont les vestiges sont exposés aux yeux du public par le biais de nombreux musées. Ainsi, on trouve à Montluçon un musée consacré à la vielle qui est un instrument typique du folklore Bourbonnais. De même, le musée Anne de Beaujeu à Moulins recèle maints objets artistiques qui apparaissent comme les illustres témoins de l’Allier du temps jadis.

En ce qui concerne l’économie, l’Allier est un département essentiellement agricole mais qui possède quelques industries importantes, notamment dans le domaine de la chimie avec Adisseo qui est implantée à Commentry. En outre, l’Allier abrite également quelques-unes des plus fameuses villes thermales françaises dont Néris-les-Bains, Vichy et Bourbon-l’Archambault qui attirent nombre de curistes.

Enfin, concernant les manifestations culturelles, l’Allier n’est pas en reste avec, par exemple, l’opéra de Vichy qui propose des spectacles divers et variés tout au long de l’année. Quant à ceux qui préfèrent une ambiance plus rock’n’roll, ils seront enchantés par le festival musical « La Bouchure » qui se tient chaque année à Commentry et ses environs durant quatre jours au mois de juin.

Carte du département : Allier

Villes du département

Carte de l’Allier

Patrimoine historique :

  • cathédrale notre-dame de Moulins.
  • Château de Billy.

Les principales villes

  1. Montluçon
  2. Vichy
  3. Moulins
  4. Cusset
  5. Yzeure
  6. Domérat
  7. Bellerive-sur-Allier
  8. Commentry
  9. Gannat
  10. Saint-Pourçain-sur-Sioule
  11. Désertines
  12. Varennes-sur-Allier
  13. Avermes
  14. Saint-Germain-des-Fossés
  15. Dompierre-sur-Besbre
  16. Lapalisse
  17. Creuzier-le-Vieux
  18. Saint-Yorre
  19. Néris-les-Bains
  20. Bourbon-l’Archambault
mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département de l’Allier (03)