Le château de Schönbrunn en Autriche

Le château de Schönbrunn, situé à l’ouest du centre ville de Vienne, en Autriche, est classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Il fut construit entre 1696 et 1699 par l’architecte Johann Bernhard Fischer Von Erlach.

L’histoire de Schönbrunn

Ce château, construit entre 1696 et 1699, était la propriété de Léopold 1er du Saint-Empire, qui fut Roi de Hongrie avant de devenir Archiduc d’Autriche puis Empereur Germanique. Au fil du temps, il fut modifié à différentes reprises et notamment à la demande de l’Impératrice Marie-Thérèse d’Autriche.

Palais de Schonbrunn

Palais de Schonbrunn

Au XIX ème siècle, l’empereur François-Joseph 1er d’Autriche y passa une longue partie de sa vie puisque le château de Schönbrunn était sa résidence d’été. Ses jardins ont été dessinés en 1695 par Jean Tréhet en se basant sur le style français. Le parc se compose de fausses ruines romaines et d’une orangerie. Aujourd’hui il fait partie des 15 plus beaux châteaux du monde. Il compte 1441 pièces mais 40 seulement peuvent visitées ; certaines pièces sont très grandes, comme « La grande galerie » qui fait 40 mètres de long sur 10 mètres de large. Les pièces sont très luxueuses et le château possède des grands jardins de style baroque, un parc avec un grand labyrinthe végétal d’environ, ainsi que la plus grande orangerie du monde.

Le château le plus visité d’Autriche

Chaque année des milliers de billets sont vendus, pour la visite des appartements du château. Il a six ans, le chiffre d’affaires tournait aux alentours de 30 millions d’euros dont 6,5 millions uniquement pour les ventes dans les boutiques du château. Il est considéré aujourd’hui comme le site touristique le plus visité en Autriche, ce n’est pas peu dire. De nombreuses visites guidées sont organisées, ainsi que des repas et des concerts tout au long de l’année. Pour tous renseignements et la préparation de votre visite, il est possible de se rendre directement sur le site internet du château de Schönbrunn.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le château de Schönbrunn en Autriche

shares