Le château de Drée en Bourgogne

Situé en Bourgogne aux environs de Charolles dans le département de la Saône-et-Loire et datant du 17ème siècle, le château de Dree impose par sa taille. On commence à visiter les cuisines avec sa voûte en forme de parapluie. Cette grande demeure comporte de nombreuses pièces agrémentées, depuis le milieu du XXème siècle, par du très beau mobilier d’époque louis XIV, Louis XV et louis XVI.
La visite guidée nous permet de découvrir entre autres la chambre du roi et la chapelle.

Dans ce château tout devait être symétrique. Les ailes du château sont identiques, quitte à mettre de fausses fenêtres en trompe l’œil ! et la chapelle qui est en face des cuisines aura aussi sa voûte en forme de parapluie. On peut ensuite découvrir librement les écuries, la boucherie, les jardins et surtout la glacière. A cette époque, les réfrigérateurs n’existant pas, les riches propriétaires faisaient construire à côte de leur demeure un trou dont les parois étaient recouvertes de pierre. L’hiver, la glace formée sur les étangs était récupérée et placée dans cette pièce souterraine. L’excellente isolation permettait ainsi de conserver la glace pendant 1 an.

Les jardins du château

Un des attraits du lieux concerne également ses jardins à la française qui ont remarquablement été remis en état. Ils sont désormais labélisés « jardin remarquable » par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le grand parc de 10 ha est lieu idéal pour une promenade bucolique autour de la roseraie, de la fontaine et des bois.

Château de Drée

Château de Drée

Le château de Drée en pratique

Ouvert de mars à octobre – fermé le mardi.
Horaires d’ouvertures de 10 H à 17H30 en période estivale (du mois de juin à août) et de 14 H à 17H le reste du temps.

Pour préparer votre visite et vérifier les horaires d’ouverture,  consultez le site internet : www.chateau-de-dree.com

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le château de Drée en Bourgogne

shares