L’histoire du Château de Saumur en Maine-et-Loire

Le château de Saumur est est un bel édifice surplombant le fleuve. Il est classé au Patrimoine mondial de l’humanité depuis l’an 2000

Chronologie historique du château

Situé dans le Maine-et-Loire, il a été construit au 10eme siècle sur une colline dominant la Loire. Auparavant il n’y avait là qu’une tour de guet peu à peu transformée en véritable donjon, puis un monastère et enfin la maison des premiers seigneurs de Saumur, les Guelduin. Suite à la destruction du monastère et de la demeure il ne subsistera que le donjon fortifié qui deviendra la propriété de Foulque Nera, comte d’Anjou, en 1026. Celui-ci le lèguera ensuite à ses héritiers, les Plantagenêts, et il sera ensuite annexé au royaume de France par Philippe Auguste.

Château de Saumur

Château de Saumur

Le début des agrandissements du château commence en 1227 avec Saint Louis qui fait construire une enceinte et quatre tours rondes. Ces tours seront modifiées à partir de 1367 par Louis 1er d’Anjou et deviendront octogonales. Le lieu devient de plus en plus impressionnant, agrandi et embelli avec ses tourelles, créneaux, et gagne en confort pour accueillir la cour du Roi. Il fut utilisé dans les « Très riches heures du duc de Berry », ce qui permet d’avoir une image précise de ce qu’il était à cette époque. La peinture montre une scène de vendanges au pied du château. Le roi René d’Anjou, surnommé « bon roi René », l’améliorera grandement jusqu’à sa mort en 1480.

Au 16eme siècle l’italien Bartolomeo renforcera considérablement les défenses du château en construisant des fortins, des défenses basses et des courtines suivants un tracé en étoile, étonnant pour l’époque. Durant les décennies suivantes, la ville devient moins prospère et le château perd de sa grandeur, jusqu’à devenir une simple prison en 1745. Il devient ensuite prison d’état en 1810. En 1830 un arsenal militaire l’occupe, et ce jusqu’en 1890, malgré le classement du château et de l’enceinte bastionnée aux monuments historiques en 1862.

La ville de Saumur va racheter la propriété au début du 20eme siècle et la transformera en musée municipal durant l’année 1912. Sept ans plus tard, un comte offre toute sa collection au musée de Saumur et lui permet de posséder une des plus belles collection visible en France. le Musée du Cheval sera ensuite abrité dans ce lieu et expose des pièces retraçant l’histoire de l’équitation. Le 22 avril 2001 une partie du rempart nord s’effondre sur les maisons en contrebas, après avoir donné des signes de faiblesses durant plus d’un an. Le chantier de reconstruction et de consolidation s’est achevé en 2007.

Plus d’infos sur le site du château.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

L’histoire du Château de Saumur en Maine-et-Loire

shares