Le château d’Angers dans le Maine-et-Loire

Château d'Angers

Château d’Angers

Le Château d’Angers est la propriété aujourd’hui du ministère de la culture et de la communication de l’état français. Il est situé dans la région du Pays de la Loire. Plus précisément dans le département du Maine-et-Loire et dans la commune française d’Angers. Sa construction a débuté au XIIIe siècle pour prendre fin au XVIe siècle. Des activités de restauration ont été faites au XXe siècle. Il s’agit d’une forteresse qui a servi comme résidence et aussi bien pour la défense au Moyen-âge. Il est aussi appelé Château des ducs d’Anjou. En effet, il a servi de résidence à de nombreux ducs.

L’histoire du château d’Angers

L’édification du château d’Angers est attribuée à Saint-Louis. Les différentes parties du Château ont été mises en place peu à peu sur plusieurs siècles. Au XIIIe siècle, entre 1230 et 1240, Saint-Louis édifia plusieurs endroits de cette forteresse militaire. Il s’agit des 17 tours du Château, de la citadelle et des remparts. Après Saint-Louis, au XIVe siècle, le Château va subir de grandes transformations. Ces modifications vont faire de lui une excellente résidence d’agrément.

Le Château d’Angers est décoré de belles tapisseries dites « Tapisserie de l’Apocalypse » par Louis I d’Anjou. Sous les directives de ce dernier, de belles tapisseries furent édifiées dans toutes les grandes salles du Château par Nicolas bataille et Robert poinçon. La période de confection de ces magnifiques œuvres d’art se situe entre 1374 et 1382. Il y a aussi la « Galerie de l’Apocalypse » dont la construction a été effectuée en 1952. Mais, plusieurs aménagements ont été faits plus récemment, en 1996.

Quant à la chapelle Sainte-Géneviève, elle date depuis le début du IXe siècle. Elle a subi des modifications sous les ordres de l’évêque Rouen St Laud, du Comte Geoffroy Martel, de l’évêque Renaud de Martigné et d’Henri Plantagenet. Plusieurs incendies sont en majorité les raisons de ces modifications. La chapelle est encore reconstruite pas l’architecte Bernard Vitry après la seconde guerre mondiale en 1945.

En janvier 2009, le Château est victime d’un incendie qui ne cause pas un grand dommage. C’est le Logis royal qui est surtout touché. Cependant, les belles tapisseries restent intactes. Seule la toiture du bâtiment est endommagée.

Informations pratiques

Pour préparer votre séjour et la visite du château, consultez le site internet http://www.chateau-angers.fr/

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le château d’Angers dans le Maine-et-Loire

shares