La carte de famille nombreuse SNCF

Photo d'une famille heureusePour les familles ayant à charge au moins 3 enfants mineurs, les pouvoirs publics ont mis en place la carte famille nombreuse. D’un cout très réduit, elle offre des réductions importantes sur les voyages ferroviaires, ainsi que dans différentes enseignes connues.

Les 5 avantages de la carte

L’État et certains partenaires privés ont mis en place ce dispositif afin de récompenser les familles nombreuses, en leur proposant des tarifs réduits dans certains domaines :

  1. Concernant les trajets en chemin de fer. La SNCF offre des réductions comprises entre 30 et 75 % du prix du billet.
  2. Pour la visite de certains musées. Il convient de vous renseigner à l’accueil de chaque établissement afin de savoir s’il accepte la carte famille nombreuse.
  3. Dans les grandes surfaces et chez des loueurs de voitures.
  4. Dans certains clubs sportifs. Le prix de l’inscription annuelle est alors réduit pour les porteurs de cette carte.
  5. Concernant des voyages régionaux par autocar.

Obtenir sa carte famille nombreuse

Vous devez avoir un minimum de 3 enfants dans votre foyer pour avoir le droit à la carte. Connectez-vous sur le site www.voyages-sncf.com pour recevoir un imprimé à compléter. Celui-ci est également disponible au guichet de votre gare SNCF. Il doit obligatoirement être accompagné :

  • de photographies des parents et des enfants concernés par cette carte,
  • de la copie de votre livret de famille,
  • de la copie de votre carte d’identité (si vous êtes français ou européen). Les étrangers en situation régulière peuvent en bénéficier. Ils joindront alors la photocopie de leur carte de séjour.

Partager cet article !