Recettes de moules marinières et à la normande

recette de moules

Les moules, un excellent coquillage

La recette des moules marinières et de ses variantes :  à la crème fraîche, au curry et à la crème d’ail. Les moules de Bouchot sont particulièrement goûteuses et conviennent parfaitement à toutes ces recettes. Ses cousines d’Espagne dont le calibre est beaucoup plus gros seront à réserver pour des recettes avec une farce.

Recette des moules marinières

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1,5 Kg de moules
  • 5 échalotes ou 1 oignon
  • 20 cl de vin blanc sec
  • Persil
  • 1 noix de beurre

Préparation

Lavez les soigneusement et les laver à grande eau. Égouttez.

Dans une grande casserole, faire fondre les échalotes avec un peu de beurre. Ajouter le vin blanc. Réduire pendant 1 minute environ puis ajouter les moules. Couvrir et laisser à feu moyen jusqu’à l’ouverture des coquillages (5 minutes environ) en remuant de temps en temps. Ajouter le persil et laisser chauffer encore de 2 ou 3 minutes.
Servir.

En accompagnement, vous pouvez opter pour les traditionnelles frites de pomme de terre. Pour une version un peu plus légère, choisissez plutôt du riz.

Les variantes

Moules à la normande
La recette est quasiment identique à la précédente. Il faudra ajouter à la liste de course 20 cL de crème fraîche. Lorsque les moules sont ouvertes, ajoutez la crème fraîche. Couvrir et laisser chauffer encore 5 minutes. Versez le persil ciselé et servez

Au curry
Rajoutez une cuillerée à soupe de curry dans la crème fraîche.

A la crème d’ail
Passer au mixer la crème fraîche avec 4 gousses d’ail.

Bon à savoir

Il ne faut pas avoir une consommation trop important de moules, aussi bonnes qu’elles soient. La pollution des océans et des mers est de plus en plus inquiétante avec la présences notamment de fines particules de plastique. Comme tous les coquillages qui filtrent l’eau, les moules retiennent ces particules de plastique. En consommant des moules, vous ingurgitez également du plastique.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Recettes de moules marinières et à la normande

shares