Huiles végétales aux herbes et pimentées

En cuisine, il en faut parfois peu pour relever un plat et lui donner une saveur incomparable. Les huiles végétales parfumées sont faciles à réaliser et permettent de parfumer de nombreuses préparations culinaires. Il y a la traditionnelle huile pimentée qui épice les pizzas mais il serait dommage de ne pas avoir dans son placard d’autres parfums. L’huile aux truffes (à base de pelures de truffe) est un must qui rehaussera une purée de pomme de terre et étonnera vos invités.

Les huiles parfumées s’utilisent généralement en fin de cuisson (un filet d’huile est rajouté avant de servir) ou dans les salades, sur les crudités, etc…

Pour se lancer, le mieux est d’acheter des petites bouteilles d’huiles de 50 cL de colza et d’olive. L’huile de colza sera exclusivement réservée pour les préparations froides. Retirez un peu d’huile de la bouteille et ajoutez les ingrédients. Laissez macérer plus ou moins longtemps avant d’utiliser : plus la macération est longue, plus le goût devient prononcé. Lorsqu’elle est à votre goût vous pouvez la filtrer pour que son goût ne change plus et la conserver au frais.

De multiples combinaisons sont possibles à partir des différentes épices et herbes aromatiques. Laissez libre court à votre imagination.

Huile aux herbes

Elle agrémente parfaitement les plats de pâtes et les viandes grillées. Utilisez de préférence de l’huile d’olive comme base et ajoutez du romarin,  du thym, une feuille de laurier et quelques grains de poivre.

Huile d'olive

Huile d’olive

Huile pimentée

Elle est idéale pour les pizzas.

Ingrédients : 20 petits piments rouges séchés, 10 graines de poivre de Cayenne, 2 feuilles de laurier, 1 litre d’huile de colza.

Placer dans une bouteille les piments rouges, le poivre de Cayenne et les feuilles de laurier. Agiter et laisser reposer 1 mois avant de consommer en agitant régulièrement.

On utilise des piments oiseaux dont le piquant est très prononcé (score de 30 000 sur l’échelle de Scoville). A manipuler avec des gants et à doser selon la force recherchée.

A consommer dans les 6 mois.

D’autres idées de recette

Voici quelques recettes faciles à réaliser avec des ingrédients courants :

  • du gingembre et curcuma
  • des écorces d’orange ou de citron  bio
  • des feuilles de sauge
  • de l’estragon
  • au basilic
ingredients-huiles

Des exemples d’ingrédients pour votre recette d’huile

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Huiles végétales aux herbes et pimentées

shares