Recette de la soupe au fromage au cantal

La soupe au fromage est un plat typique du Cantal. Très complet, il se consomme généralement en plat unique les soirées d’hiver. Le cantal jeune est bien adapté à la recette car il fond plus facilement que l’entre-deux ou le vieux.

Voilà une recette qui me rappelle mon enfance et que je cuisine régulièrement. C’est, avec la truffade, un des plats emblématiques de la région auvergnate.

Soupe au fromage avec du cantal

Soupe au fromage au cantal

Recette très facile – Préparation 15 min – Peu coûteux.

Ingrédients pour 6 personnes

Il est préférable de sortir le fromage du réfrigérateur une demi-heure avant la préparation pour qu’il fonde plus facilement.

  • 1 poireaux
  • 2 carottes
  • 3 pommes de terre
  • 150 g de cantal jeune
  • pain (de préférence de la veille)

Préparation de la soupe au fromage

Nettoyer les légumes et les couper en petits morceaux.
Placer les légumes dans une casserole remplie d’eau, salez légèrement et porter à ébullition jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
Pendant ce temps, mélanger dans la soupière le pain coupé en morceau et le fromage détaillé en fines lamelles.

A l’aide d’un écumoire, ajouter les légumes  sur le mélange de pain et de fromage. Ajouter ensuite le bouillon par petites fractions en remuant pour imprégner le pain. Couvrir pendant 5 minutes pour laisser fondre le fromage et servir.

La quantité de bouillon varie selon les goûts : certains aiment déguster la soupe sans qu’il y ait un surplus de bouillon, d’autres la préfèrent avec beaucoup de liquide. Il est également possible d’ajouter un bouillon de volaille lors de la cuisson des légumes.

Utiliser plutôt du pain de la veille pour éviter qu’il ne se transforme bouillie. Ayez la main légère sur le sel, le cantal en apporte déjà suffisamment.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Recette de la soupe au fromage au cantal

shares