Recette d’une brioche au beurre délicieuse et dorée

Voici notre délicieuse recette maison d’une brioche dorée comme il se doit et bien meilleure que celles qu’on trouve dans les supermarchés. Ici pas d’additifs alimentaires, ni d’arômes artificiels. A dévorer lors du petit déjeuner en famille ou pour le gouter !

Autre avantage, le prix de revient à qualité égale est beaucoup plus avantageux. L’utilisation d’un robot est un plus qui fait gagner un temps précieux amis pour cette version, la pâte a été pétrie et tressée à la main.

Recette facile – Préparation 30 min – Cuisson 40 min – Repos : 3 H – Bon marché

Liste des ingrédients

  • 350g de farine
  • 8 cL de lait
  • 2 œuf
  • 50 g se sucre
  • 100g de beurre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • sel

La recette de la brioche maison

Brioche tressée bien dorée
Brioche tressée bien dorée

Sortir le beurre du réfrigérateur pour qu’il ramollisse. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et une pincée de sel. Délayer la levure dans le lait légèrement tiédi. Ajouter à la farine l’œuf et le lait. Pétrir la pâte. Ajouter de la farine si la pâte reste collante. Ajouter le beurre ramolli coupé en petits dès. Pétrir à nouveau.
Couvrir le saladier d’un torchon et laisser gonfler la pâte à 25 °C environ (Ne pas dépasser 40 °C) pendant 2H.

Séparer la pâte en 3 parties égales et former 3 boudins. Tresser les boudins, passer au pinceau du jaune d’œuf pour qu’elle dore. Autre possibilité plus rapide et plus simple  : former 5 à 6 boules que l’on place en quinconce dans un plat à cake.

Laisser reposer la pâte 1H, le temps qu’elle gonfle à nouveau puis placer la brioche à mi-hauteur dans le four et cuire de 25 à 40 minutes à thermostat 6.

Vous pouvez faire des variantes de cette brioche en rajoutant  des figues sèches, des raisins secs, des cranberries ou pour les plus gourmands, des pépites de chocolat. En ajoutant des fruits sucrés vous pouvez baisser les quantités initiales de sucre blanc.

Partager cet article !