Réussir son déménagement: le contrat et les formules

Déménager demande du temps, une bonne organisation et de l’argent. Le plus économe est de se débrouiller sans faire appel à un déménageur. La location d’un utilitaire pour le transport des objets les plus volumineux est souvent nécessaire. Autres fournitures indispensables, les cartons et le film à bulle sont à prévoir. Trois à quatre personnes sont généralement nécessaires pour l’enlèvement et la dépose le jour J dans de bonnes conditions.

Toutefois, cette formule a ses limites lorsque le mobilier est trop imposant ou lorsque la distance entre les deux logements est trop grande.

Dans ces cas là, l’appel à un déménageur s’avère judicieuse.

Choisir le déménageur

Pour être sûr de trouver une entreprise au service de qualité, vous pouvez contacter la chambre syndicale du déménagement. Les entreprises adhérentes ont été sélectionnées avec soin et sont régulièrement contrôlées.
Vous pouvez également sélectionner une entreprise ayant la certification Afnor (NF) pour plus de garanties.

Attention, faire appel à un déménageur non professionnel vous prive de toute garantie en cas de casse ou de perte.

Établir un contrat de déménagement

Réussir son déménagementAvant de signer le contrat, l’entreprise doit fournir au client un devis comportant un certain nombre de mentions :
– coordonnées de l’entreprise
– coordonnées du déménagement
– durée de validité
– dates, lieux de chargement et de livraison
– volume des marchandises à transporter
– la formule choisie
– le prix et les modalités de paiement

L’entreprise doit également fournir une déclaration de valeur qui dépend de la valeur des objets transporter (prévoir éventuellement une assurance supplémentaire). Elle doit également fournir la lettre de voiture présentant 2 volets : le premier avant le déménagement et le second à la livraison.

Les formules

Les entreprises proposent généralement 2 formules :

– la formule économique qui ne comprend que le transport : les objets doivent être prêts à être mis dans le camion par le personnel de l’entreprise
– la formule standard qui comprend l’emballage et le transport. C’est la plus chère mais aussi la plus tranquille. C’est l’entreprise qui s’occupe de tout.

La livraison

Le déménagement n’est pas sans risque pour vos objets. les risques de perte ou de détérioration sont réels. Vérifiez le nombre et l’état de vos biens  lors de la livraison. Émettez des réserves sur le bulletin de livraison en cas de constatation d’anomalies. La loi vous donne ensuite 10 jours pour signaler un préjudice. Pour cela, contacter l’entreprise de déménagement par lettre recommandée avec accusé de réception pour obtenir une indemnisation.

Primes et autres démarches

Les primes de déménagement peuvent parfois être versées sous certaines conditions (naissance d’un 3ème enfant par exemple) . Consulter la caisse d’allocation familiale pour plus de renseignements.
Des primes sont également versées pour des personnes retrouvant un emploi nécessitant de déménager. Se renseigner auprès de pole emploi.

Parallèlement au transport des biens, pensez à effectuer toutes les démarches administratives. La poste propose un service de suivi de courrier très pratique.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Réussir son déménagement: le contrat et les formules

shares