La célébration de Noël, origines, top 10 des cadeaux et calendrier de l’avent

Noël est le jour de la célébration de la nativité devenue une fête des enfants.

Les origines de Noël

La date de la naissance de Jésus-christ n’est pas connue avec précision mais elle est célébrée à Noël. Le choix de la date du 25 décembre pour cette fête chrétienne a été instauré par le pape Jules 1er au 4ème siècle.
Historiquement, le 25 décembre correspond à plusieurs fêtes païennes importantes : la fête de Mithra (divinité qui rend un culte au taureau), les saturnales romaines (fêtes célébrant Saturne, dieu des semailles et de l’agriculture), la fête de Yule des pays scandinaves et d’autres encore.

La période de préparation s’appelle l’avent et elle commence 4 semaines avant noël. Le calendrier de l’avent destiné aux enfants est encore très populaire de nos jours. Chaque jour, les enfants ouvrent une case du calendrier de l’avent où se cache un chocolat, une figurine ou une image.
Traditionnellement, l’avent correspond à une période de préparation morale à la naissance de Jésus de Nazareth mais aussi à une période de fête et de préparatifs pour le jour J véritable. Cette tradition serait d’origine allemande. C’est aussi le moment pour les enfants d’écrire au père Noêl pour lui adresser sa liste de cadeaux.

Le père Noêl et les fêtes
Le père Noël

Les décorations de noël

Le sapin de Noël est l’emblème des fêtes et est associé aux cadeaux. Il a comme symboles religieux la lumière et la vie. L’origine du sapin de Noël est un peu floue, mais le sapin décoré de boules et guirlandes est apparu en Alsace au 16ème siècle.
Chaque année le père Noël dépose les cadeaux aux pieds du sapin.

La crèche : le crèche est installée l’un des dimanches de l’avent. Elle reconstitue la naissance de Jésus. Son origine remonte à saint François d’Assise qui créa une crèche réelle avec les habitants de Greccio en Italie.

Le décor de la crèche est généralement une étable ou une grotte où se trouvent au milieu l’enfant Jésus (à partir du 25 décembre) avec Marie et Joseph autour souvent représentés par les très beaux santons de Provence. On y place également les animaux et les bergers.
On pose une mangeoire vide jusqu’au 25 décembre en attendant le jour de la naissance de jésus. Une étoile placée au sommet de la crèche guide les rois mages qui n’arriveront qu’au moment de l’épiphanie.

Pour ceux qui aiment les décorations de fin d’année, les marchés de noël, dont les plus anciens sont situés en alsace ( Strasbourg, Colmar), sont une destination incontournable pour retrouver la magie des illuminations.

Adresse du père noël

Voici l’adresse du père Noël pour lui adresser la liste des cadeaux

Père Noël
1, Chemin des Nuages
Pôle Nord

Ecrire au père Noël est un service gratuit . Il est donc inutile d’acheter et de coller un timbre. Il vous suffit de prendre une enveloppe, mettre votre liste de cadeaux, fermer l’enveloppe et ecrire l’adresse du père noël sur l’enveloppe.

Le service étant gratuit, il est donc inutile d’acheter et de coller un timbre. Il vous suffit de prendre une enveloppe, mettre votre liste de cadeaux, fermer l’enveloppe et ecrire l’adresse du père noël sur l’enveloppe.

Votre adresse au père noel

N’oublier pas de donner votre adresse pour que le père Noël puisse vous répondre. Votre liste de cadeaux peut-etre aussi longue que vous le souhaitez mais il faudra être très sages pour que tous les voeux des enfants soient exhaussés !

Le réveillon

Le réveillon se déroule le soir, le 24 décembre. Le menu est variable mais il est le plus souvent composé de la traditionnelle dinde aux marrons et de la bûche de noël.
La bûche de noël dont l’origine est une véritable bûche de bois que l’on plaçait dans la cheminée et qui devait se consumer toute la nuit.

A minuit (et souvent plus tôt), sont célébrées un partout des messes où de nombreux chants fêtent la naissance de Jésus.

Cadeaux de Noël

La coutume d’offrir des cadeaux remonte l’antiquité Selon votre budget, vous aurez l’embarras du choix. Les nouvelles technologies, le bien-être et la gastronomie font toujours le bonheur des grands.

Voici notre TOP 10 des cadeaux

  • Téléphone portable
  • Console de jeux
  • Produits High-tech : tablette, casque audio, appareil photo
  • Parfum
  • Coffret cadeaux
  • Chocolat
  • Album photo et calendriers personnalisés
  • Livre et Bd
  • Chèque cadeaux
  • Objets déco

Partager cet article !