Le Nolina ou pied d’éléphant : une belle plante d’intérieur

Nolina en potAussi connue comme Beaucarnia, le Nolina très utilisée comme plante d’intérieur. Elle est également surnommée pied d’éléphant. Son gros pied crevassé lui sert de réserve d’eau. Son tronc est étroit avec des feuilles en lanières retombantes.

Nom(s) commun(s) : Nolina
Lumières : Abondante. Soleil nécessaire
Température : les pièces normalement chauffées. Placer dans une pièce entre 12 et 15°C en hiver.
Arrosage : Accumule l’eau dans son pied. Arroser de temps en temps mais à fond. La terre peut sécher au 3/4 entre 2 arrosages.
Longévité : Nombreuses années
Engrais : Donner une fois par an au printemps de l’engrais pour cactée
Insectes et maladies : aucune

Grâce à ses nombreuses feuilles fines et courbes de couleur verte et à la spectaculaire forme de bouteille, cette plante est idéale pour décorer une maison. En outre, elle est très résistante et voluptueuse, pouvant arriver à mesurer jusqu’à 10 mètres de hauteur dans son environnement d’origine et un peu moins de 2 mètres en intérieur. Au printemps c’est le moment de sa plantation et de sa floraison postérieure au printemps. Ses petites et blanches fleurs formées par 6 pétales ne naissent que quand la plante a 10 ans.

Entretien du pied d’éléphant

Elle provient du Mexique et donc c’est une plante qui aime le climat tropical, beaucoup de lumière et de hautes températures, donc il faudra la planter dans un endroit qui soit en plein soleil. L’hiver, la plante doit être à l’intérieur ou dans une serre chauffée. Son irrigation est assez faible puisque le tronc stocke une grande quantité d’eau comme tous les cactus ou plantes grasses. Elle ne supporte pas les excès d’eau, mais en été il faut l’arroser plus souvent.

En résumé, plante assez facile à cultiver apportant une touche très élégante à une maison, une véranda ou un jardin tropical.

  • Nom scientifique ou latin : Beaucarnea recurvata
  • Famille : Agavaceae.
  • Origine: Mexique central.
  • Hauteur: généralement pas plus d’un1, 5 m de hauteur, mais dans leur environnement naturel il existe des exemplaires de plus de 10 m
  • La plante a généralement un seul tronc peu ramifié, avec la base plus large, de là vient un nom qui parfois lui est attribué « patte d’éléphant » et des feuilles minces, courbées et très longues (1-2 mètres)
  • Feuilles : très nombreuses et étroites, de 2cm de large et1-2m de longueur, de couleur verte.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le Nolina ou pied d’éléphant : une belle plante d’intérieur

shares