Le palmier, une plante exotique et décorative à la maison

Palmier en pot pour décorer l'intérieur
Palmier en pot

Le palmier, contrairement aux apparences, n’est pas toujours un arbre. Il ne possède pas de tronc mais une tige dénuée d’écorce, appelée un stipe et des feuilles longues et grandes nommées palmes qui se trouvent en bouquet à son sommet. Les palmes peuvent avoir une forme de plume, la forme d’un éventail ou encore une forme réunissant les deux autres. Si le stipe du palmier grossit, c’est que des feuilles tombent. Le palmier ne possède qu’un seul bourgeon qui va lui permettre de s’allonger selon son espèce et le climat, de 2 mètres jusqu’à 30 mètres. Il peut produire des fruits et des graines très volumineux. Heureusement, certaines variétés peuvent être cultivées en pot et garderons une taille correcte pour être utilisé comme plante d’intérieur.

Pour s’épanouir de façon normale, il a besoin d’être sur un sol fertile et profond. Le palmier est capable de s’adapter à de nombreuses conditions climatiques, on le retrouve en effet aussi bien dans le désert que dans une forêt tropicale.

Informations pour sa culture

  • Lumière : Abondante. Aime le soleil tamisé.
  • Température : Préfère les pièces fraiches en hiver.
  • Arrosage : Maintenir la terre humide. Arroser lorsque la terre est sèche en surface. Arroser très peu en hiver dans une pièce fraiche.
  • Longévité : plusieurs années.
  • Engrais : d’avril à septembre, tous les 15 jours de l’engrais spécial pour plantes à feuillage.
  • Insectes et maladies: cochenilles et acariens.

Plusieurs milliers d’espèces

La famille des palmiers est constituée d’environ 2700 espèces déclinées dans 183 genres et les plus répandus sont :

  • le «  cocotier  » qui produit des noix de coco
  • le  » palmier dattier  » dont un des carpelles de ses fleurs femelles se développe pour former une datte.
  • le «  palmier à huile d’Afrique  » dont on extrait l’huile de palme utilisée dans le secteur de l’alimentation ou de la cosmétique.

C’est l’une des plus anciennes espèces de plantes connue. Il est donc très difficile de déterminer de façon exacte son lieu d’origine. Selon les chercheurs la Laurasie serait son lieu de naissance. On le retrouve à l’état sauvage dans toute la zone intertropicale. Le palmier fait en effet parti de l’écosystème tropical.

Partager cet article !