L’orchidée : les différentes variétés et l’entretien

OrchidéeL’orchidée est unique dans le monde végétal et possède une architecture géométrique remarquable. Sa tige est continue et verticale généralement assez fine. Les feuilles sont charnues et avec des nervures. Chaque fleur a six pièces florales avec trois sépales et trois pétales. La forme d’une pétale de l’orchidée est appelée labelle. Les racines sont particulières: elles sont entremêlées et ont besoin de capter l’humidité atmosphérique. Les orchidées ont besoin de lumière sans y être exposées directement. Plusieurs bourgeons se forment au moment de la floraison avec des fleurs qui poussent dans plusieurs sens. La belle trilogie de la fleur se composent de pétales, de sépales, et de labelles.

L’entretien des orchidées

Nom(s) commun(s) : Orchidée
Lumière : Abondante. Aime le soleil du matin tamisé par un voilage
Température : les pièces normalement chauffées. Le froid fait tomber les fleurs
Arrosage : Effectuer un bain d’une dizaine de minutes avec de l’eau de pluie une fois par semaine environ. Le trempage doit s’effectuer lorsque les racines prennent une teinte grise/verte.
Longévité : variable selon les soins apportés et la variété – peut vivre plusieurs années
Engrais : engrais spécial pour orchidée
Insectes et maladies: cochenilles et acariens.

Les différentes variétés

Parmi les 25 espèces existantes, on trouve l’espèce Phalaenopsis hieroglyphia qui s’avère être le plus généreuse sur le plan de la durée de ses floraisons et de la fréquence. L’Oncidiumcroesus est une espèce miniature ravissante et compte de nombreuses floraisons. Parmi les plus classiques et les plus populaires ont trouvent aussi l’ophrys Tenthredinifera, le paphiopedilum concolor et la maxillania tenuifolia.

Les origines

Les orchidées se trouvent le plus souvent dans les régions tropicales. Le règne des orchidées poussent aussi dans les régions tempérées et les régions méditerranéennes. A l’état sauvage tout dépend de la composition du sol, le degré d’humidité, de l’altitude et l’ensoleillement. Ces facteurs vont être déterminants pour avoir une pousse d’orchidée à l’état sauvage, en France par exemple il n’est pas rare de trouver des orchidées dans l’Est et au Nord, souvent aux bords de route et dans les prairies humides. Les orchidées sont très présentes en montagne, il y a une plus grande chance d’en trouver à l’état sauvage.

Encyclopédie Quantum

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

L’orchidée : les différentes variétés et l’entretien

Real Time Web Analytics