Une jolie plante d’ombre : le lierre

Plant de lierre
Plant de lierre

Autant détestée pour sa tendance à envahir les arbres et végétaux des jardins qu’admirée pour ses nombreuses qualités décoratives, le lierre est une des rares lianes que l’on trouve en Europe, avec le houblon, la clématite ou bien le chèvrefeuille. Le lierre se présente comme un ensemble de tiges de taille variable. Celles-ci peuvent être soit en ligne, soit rampantes soit grimpantes. Il peut atteindre une longueur de 30 mètres et une hauteur de 25 mètres. Ses feuilles, vertes et luisantes, sont fixées sur la tige et se fixent le long des murs ou sur les troncs d’arbres grâce à des racines latérales servant de crampons, ce qui peut rendre difficile son arrachage à la main. Il existe de multiples variétés de lierre. Parmi les plus connues, on peut nommer l’hedera Helix Anita qui se constitue comme un lierre miniature, l’Hedera helix ‘Maple leaf, dont les feuilles disposent de laubes très divisés et dentelés.

Malgré son côté envahissant, le lierre est considéré comme plante dépolluante. En effet, celle-ci serait capable de capter certains composants cancérigènes présents dans l’air que nous respirons. Mais ce n’est pas tout. Dans les endroits où la présence d’une pelouse demeure impossible soit parce que la terre est trop acide soit parce qu’elle est trop ombragée, le lierre fait office d’un excellent couvre-sol. De plus, durant sa floraison d’automne, il a pour rôle principal de nourrir les insectes butinants.
Enfin, le lierre se constitue comme un véritable réservoir de biodiversité. C’est un grand allié des oiseaux dans la mesure où c’est une source alimentaire, mais aussi, un excellent support de nidification.

La culture du lierre

Nom(s) commun(s) : Lierre
Lumières : Supporte les pièces peu lumineuses mais préfère être en pleine lumière.
Température : les pièces normalement chauffées. Préfère être au frais l’hiver moins (12 à 15°C).
Arrosage : Arroser quand la terre est sèche en surface. Réduire l’arrosage dans les pièces fraiches
Longévité : Plusieurs années
Engrais : D’avril à fin Septembre, un peu d’engrais pour plantes à feuillage tous les 15 jours

Partager cet article !