Les cyclamens : des fleurs en hiver

cyclamen rouge
Fleur de cyclamen rouge

Les cyclamens sont des géophytes, ses fleurs sont rouges, roses, blanches, panachées et certaines espèces sont parfumées. Ses feuilles sont grosses, arrondies et plates avec au centre un motif « sapin de noël » marbré de blanc, elles sont portées par une tige mince. Les feuilles disparaissent en été sauf chez le Cyclamen purpurascens et le Cyclamen colchicum. Il y a actuellement une vingtaine d’espèces reconnues de cyclamens.

Détails de culture

Nom(s) commun(s) : Cyclamen
Lumière : Abondante. Aime le soleil du matin tamisé par un voilage
Température : préfère les pièces fraiches
Arrosage : Maintenir la terre humide. Arroser lorsque la terre est sèche en surface. Utiliser une eau non calcaire.
Longévité : Le tubercule vit plusieurs années
Engrais : inutile pendant la floraison
Insectes et maladies: pucerons et acariens. sensible au botrytis

Les espèces de cyclamen

Certaines espèces fleurissent en hiver et au printemps. C’est le cas du cyclamen Coum, appelé cyclamen à feuilles rondes ou cyclamen de Cos qui contrairement à son nom n’est pas originaire de l’île de Cos mais des Balkans et d’Asie mineure. Des espèces apparentées se distinguent tels le cyclamen abchasicum d’Abkhazie ou plus précisément de Géorgie, le cyclamen parviflorum, petit frère du cyclamen Coum, originaire des montagnes de Turquie . Les pains de pourceau tels le cyclamen repandum, cyclamen étalé, légèrement parfumé, originaire de Provence et du Nord de la Grèce et le cyclamen balearicum que l’on trouve aux Baléares et en Languedoc-Roussillon, sont également des espèces à floraison hivernale et printanière ainsi que le cyclamen du Liban à grandes fleurs et le cyclamen de Perse.

D’autres espèces fleurissent en été et en automne comme le cyclamen de Naples ainsi que les cyclamens des Alpes et de Colchide. D’autres sont originaires de Turquie, de Chypre (parfumé), de Grèce et africains. Ils ont également des espèces à floraison estivale et automnale.

Puis, il y a les cyclamens des fleuristes qui sont des « cyclamens nanifiés », actuellement en vogue.

Partager cet article !