Les solutions Anti-limace naturelles et non-toxiques au potager

Véritable fléau au potager, ces voraces sont capables de réduire à néant en une nuit une grande quantité de semis au potager. Gourmandes, elles s’attaquent principalement aux jeunes pousses les plus tendres.

Comment repousser et éliminer les limaces et escargots naturellement ?

Le marc de café est un bon engrais qui en plus repousse les limaces et les fourmis. Saupoudrer le marc sur les plantations.

L’ail, les feuilles de chêne, les aiguilles de pin, l’hysope, le thym éloigne les limaces.

Utilisation d'un l'anti-limace naturel
Utilisez de l’anti-limace naturel !

Plus radical, on peut attirer également les limaces dans des récipients légèrement enterrés dans le sol (fond de bouteille par exemple) et remplis au 1/3 avec de la bière. Les limaces seront attirées et se noieront de la bière. Cette solution est controversés car certains pensent que la bière attire les limaces dans le potager.

Une planche est un bon piège, elles viendront s’y réfugier. Il ne reste plus qu’à les ramasser et les éliminer (ou les déposer dans un lieu éloigné). Attention car une limace  est capable de parcourir 30 mètres dans une journée.

Vous pouvez également entourer le parterre à protéger avec de la cendre de cheminée, de la sciure fine ou des coquilles d’œuf pilées. Cette dernière solution n’est pas toujours efficace.

Des anneaux anti-limace sont utiles pour protéger de jeunes plants. Coûteux à l’achat , il sont à privilégier pour les salades, les courgettes et les courges d’hiver. Ils sont réutilisables d’une année sur l’autre.

Pour se multiplier, elles ont besoins de lieu abrité pour se cacher et pondre. Un jardin soigneusement nettoyé, sans herbes hautes et pierres, limite leur prolifération.

Anti-limace commercial

Une limace au potager
Une limace au potager

Certains anti-limaces commerciaux sont efficaces (du moins en apparence) mais contiennent des produits toxiques pour les limaces (contient du métaldéhyde) et sont à proscrire. Ces produits sont toxiques pour l’homme et pour les prédateurs naturels des limaces ce qui diminue leur efficacité.
La couleur des granulés peut également être attirante pour les jeunes enfants qui peuvent les ingérer et s’empoisonner.
Des anti-limaces à base de Ferramol (ils contiennent du fer) sont agréés agriculture biologique et sans danger. il doivent être privilégiés si vous souhaitez utiliser un produit commercial.

Les anti-limaces commerciaux ont également un effet pervers, car ils sont également toxiques pour les prédateurs naturels des limaces.

Image par Alexas_Fotos de Pixabay

Partager cet article !