L’Acalypha ou queue de chat, une grande plante aux chatons rouges

Appelé aussi  » Queue de chat ‘ et de son vrai prénom  » acalypha hispida « , c’est une plante d’intérieur à feuilles ovales dentées et persistantes. Elle forme des fleurs rouges (chatons) ayant la forme d’une « queue de chat » dont la taille peut atteindre 50 cm. Certaines variétés s’adaptent très bien à une culture en extérieur. C’est une plante du plus bel effet mais qui demande de la place. Les pieds mesurent entre 1 et 3 de hauteur.

Les fleurs en queue de chat de l'acalypha
Les fleurs en queue de chat de l’acalypha

Caractéristiques détaillées de l’acalypha

  • Nom(s) commun(s) : Acalypha
  • Lumière : Elle a besoin d’une lumière abondante, mais comme la plupart des plantes,elle n’aime pas de lumière directe. Pour les pieds placés à l’extérieur, elle s’accommode de la mi-ombre.
  • Température : cette variété apprécie les atmosphères chaudes. En hiver, vous pouvez la placer dans une dans une pièce plus fraîche ou une serre à 15/20 °C
  • Arrosage : Maintenir une terre humide et de manière générale une atmosphère humide dans la pièce lui sera profitable. A l’automne, il faut cependant diminuer l’arrosage lorsque la floraison se termine.
  • Entretien : les plumeaux de fleur se décolorent avec le temps. retirez-les dès qu’ils ont perdu leur teinte rouge. A l’automne, coupez à mi-hauteur les pousses de l’année. Les pieds peuvent être multiplié par bouture des jeunes pousses au printemps. On peut également la multiplier par marcotage.
  • Longévité : 1 année voir 2 ans . Difficile de la garder après la Floraison. Tailler au printemps en coupant environ 10cm sur les ramifications. Pour renouveler la plante; effectuer des boutures des jeunes pousses au printemps.
  • Engrais : cette plante aime les sols riches et bien drainés. Vous pouvez lui apporter de l’engrais tous les 15 jours avec de l’engrais à Fleur pour les plantes cultivées en pot.
  • Insectes: Acariens possible. Les araignées rouges peuvent proliférer si l’atmosphère est trop sèche, il est donc important de maintenir une atmosphère humide en vaporisant régulièrement de l’eau sur le feuillage.

Image par Bishnu Sarangi de Pixabay

Partager cet article !