Épilation au laser : fonctionnement et contre-indications

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est une méthode d’épilation très efficace qui a déjà fait ses preuves. Bien que de plus en plus répandue, cette technique d’épilation nécessite l’appui d’un médecin.
L’épilation au laser fonctionne selon le principe de « photo-thermolyse sélective ». Concrètement, un laser brûle les zones de la peau où les poils prennent racine, sans pour autant brûler le reste de la peau. La lumière émise par le laser est ainsi absorbée par les pigments qui génèrent le système pileux.

Epilation au laser

Épilation au laser

Contre-indications et effets secondaires

L’épilation au laser cible la mélanine (pigments qui colorent les poils ou la peau). Ainsi, il n’est pas recommandé aux personnes à pilosité blonds, gris, blancs ou roux de se tourner vers ce type d’épilation. A l’inverse, plus la peau a une forte teneur en mélanine, plus le laser aura de difficultés à différencier la peau des poils. Pour cette raison, les personnes à peau très mate ne peuvent pas bénéficier de ces soins avec des lasers habituels. Le bronzage est par ailleurs fortement déconseillé. Toutefois, des lasers ont été développés pour traiter spécifiquement les peaux foncées.

L’effet secondaire principal de l’épilation laser est la brûlure. Les brûlures surviennent fréquemment dans les cas sus-cités. D’autres effets peuvent être engendrés, comme l’apparition de marques claires ou foncées sur la peau, mais celles-ci demeurent temporaires. On peut également signaler quelques cas très rares d’infections ou de brûlures profondes.

Qui réalise l’épilation laser ?

Les séances sont obligatoirement réalisées sous la surveillance d’un médecin lasériste. Celui ci donne les différentes consignes quant aux réglages des lasers, afin qu’ils correspondent aux caractéristiques de la peau du patient. En revanche, la manipulation du laser s’effectue par une opératrice placée sous la direction du médecin contrairement à la lumière pulsée (voir le procédé) qui peut être réalisée par une esthéticienne. En moyenne, il faut compter entre 5 et 12 séances sur chaque partie du corps à épiler pour supprimer définitivement la pilosité.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Épilation au laser : fonctionnement et contre-indications

shares